Pour investir en Bourse, le PEA (Plan d’Epargne en Actions) et sa fiscalité avantageuse peut être une très bonne idée. Il est proposé par de nombreux établissements, mais les offres varient et toutes ne sont pas intéressantes de la même façon. Afin de vous aider à choisir le meilleur PEA, on a dressé ce comparatif, avec analyse des tarifs et des services des différentes sociétés qui proposent ce PEA, les avantages et inconvénients de chacune et nos recommandations pour opter pour l’épargne qui correspond le plus à votre vision.
Le meilleur PEA : Boursorama, notre choix n°1
Si vous désirez ouvrir un PEA en bénéficiant de la meilleure offre actuelle, notre avis sur le PEA Boursorama devrait vous intéresser fortement. C’est pour nous le meilleur PEA, avec ses tarifs abordables et les différentes offres de Plan d’Epargne qu’il met à disposition de ses clients : PEA simple, PEA-PME, PEA Jeunes…
Le PEA Boursorama propose de choisir entre 4 formules de courtage (Découverte, Classique, Trader ou Ultimate Trader) selon l’intensité de votre activité boursière et offre un ensemble d’outil d’analyse et de gestion efficaces, autant pour les débutants que pour les habitués aux marchés financiers.
Si vous possédez déjà un plan Epargne en Actions dans un autre établissement et que vous désirez transférer ce PEA, sachez que vous aurez droit à l’offre de Double Remboursement des frais de transferts, jusqu’à 3000 TTC.
Un bon choix pour tous les épargnants qui pourront s’appuyer sur un service clientèle fiable et sur l’expertise boursière de Boursorama.
Comparatif des meilleurs PEA
Voici un aperçu des offres de PEA actuelles, qui vous aideront à faire le meilleur choix en fonction de vos attentes, de la stratégie d’investissement que vous souhaitez adopter et de la tarification proposée.
Le PEA Boursorama
Le meilleur PEA pour nous, comme nous l’évoquions ci-dessus notamment pour les plus petits investisseurs, En effet, cette banque en ligne offre une tarification très compétitive pour ceux qui sont peu actifs, avec des frais de courtage qui débutent à 1.99 euros pour les petits ordres et l’absence de frais mensuels ou de droits de garde.
Pour les traders les plus actifs, les packs Trader et Ultimate Trader sont très fournis, et les outils d’analyse sont extrêmement précis. Certains sont gratuits ; d’autres requièrent un abonnement, mais ils permettront à un investisseur de gérer librement ses actions.
C’est également un bon choix, si vous désirez concentrer toutes vos épargnes dans le même établissement, ce qui pourra se faire à moindre frais si vous procédez à un transfert de PEA.
Avantages
- Tarifs avantageux, particulièrement pour les offres destinées aux petits épargnants
- Des outils techniques précis et complets
- La tarification adaptée à votre profil d’investisseur
- La facilité de gestion, pour ceux qui voudraient mettre toutes leurs économies au même endroit
Inconvénients
- Cher pour les investisseurs les plus actifs
- Quelques bugs sur l’application
Le PEA Fortuneo
Fortuneo compte parmi les meilleurs PEA actuels, et son principal point fort vient du fait qu’il s’adresse tout autant aux débutants en investissements qu’aux profils les plus aguerris, comme on l’expliquait dans cet avis sur le PEA Fortuneo.
Vous accéderez à un PEA et à un PEA-PME (cumulables) et à 4 formules tarifaires qui font varier les frais, selon votre activité. On trouve une formule pour les petits investisseurs à partir de 1.95 euros / ordre, une offre de 100 ordres mensuels, un compte pour les traders les plus actifs et un compte CTO à zéro frais de courtage, qui demande un encours minimum de 50 000 euros.
L’originalité de cette offre PEA Fortuneo, c’est la possibilité de choisir un système de gestion libre – qui vous permet de faire vos propres choix d’investissements – et un système de gestion mandatée pour lequel un expert en finances va prendre en main votre compte et tenter de réaliser les meilleurs placements à votre place.
Dotées de très bons outils de gestion, d’une application fonctionnelle et d’un service client disponible, Fortuneo mérite cette place dans ce comparatif des meilleurs PEA. En cas de transfert, vous pourrez bénéficier d’un remboursement de 100 % des frais de transferts jusqu’à 2000 euros et de 100 ordres gratuits.
Avantages
- Petits frais de courtage pour les épargnants modestes
- La gestion libre ou mandatée
- Des outils d’analyse complets
- Une offre de remboursement avantageuse en cas de transfert de PEA
Inconvénients
- Des frais d’inactivité élevés
Le PEA BforBank
Le PEA de BforBank s’adresse principalement aux investisseurs les plus actifs, car le passage d’ordre est onéreux puisqu’il débute à 2.5 euros / ordre (jusqu’à 1000 euros). Il propose toutefois une tarification très claire, unique pour tous les clients peu importe leur profil, comme on l’évoque dans notre avis sur ce PEA BforBank.
Les comptes PEA, PEA-PME et CTO sont sans frais, la banque offre un accès aux places boursières principales et vous disposerez de l’expertise du cabinet Kepler Cheuvreux, pour effectuer les placements les plus judicieux.
L’un des points fort du PEA BforBank, c’est la gratuité de la plateforme de trading ProRealTime, qui coûte normalement 15 euros / mois au minimum. Vous pourrez l’utiliser sans payer ici, pour transformer votre domicile en salle de trading.
Le service client est compétent, le site ergonomique et vous aurez droit au remboursement de vos frais de transfert de PEA en ce moment, à hauteur de 2000 euros.
Avantages
- Une tarification unique
- Affiliée au Crédit Agricole
- L’accès gratuit à la plateforme de Trading ProRealTime
- L’expertise dont vous bénéficiez pour le PEA et vos placements
Inconvénients
- Cher pour les investisseurs peu actifs
- L’application mobile moyenne
Le PEA ING
Avec ses offres de bienvenue et de remboursement des frais de transfert, le PEA proposé par ING Direct semble particulièrement alléchant. C’est en effet une offre intéressante (lire notre avis sur le PEA ING), avec ses solutions simples pour les néo-investisseurs.
La banque propose une offre Clé en main, qui vous permet de simplement définir le type de stratégie que vous aimeriez suivre pour vos placements, et une offre 12 Incontournables avec des fonds d’obligations, des fonds diversifiés, des actions françaises ou européennes et des fonds d’actions internationales, qui laisse le choix au trader de faire ses propres investissements sur une base saine.
Les tarifs sont assez bas, mais ne tiennent pas compte des profils d’investisseurs et sont calculés en %, donc très variables. On apprécie les différents comptes, qui évoluent selon le risque et la performance que vous souhaitez obtenir, et les outils de gestions clairs.
Dommage que l’interface du site ne soit pas plus moderne, car avec son offre de remboursement à hauteur de 2000 euros pour un transfert de PEA est la bienvenue.
Avantages
- Les comptes basés sur le risque et les performances voulues
- Les outils de gestion pro
- Des fonds pré-choisis
- Les offres de bienvenue
Inconvénients
- Une interface désuète
- Des bugs sur l’application
Le PEA Hello Bank
Pour conclure ce comparatif PEA, on évoquera la PEA de Hello Bank, qui s’adresse principalement aux nouveaux investisseurs, avec un compte Start intéressant (Lire notre avis sur le PEA Hello Bank).
Il n’y a pas de frais de tenue de compte, ni de droits de gardes, et le frais de courtage varient entre 1.75 euros (pour un ordre de moins de 500 euros) à 8 euros jusqu’à un ordre de 3000 euros. Intéressant pour les petits épargnants, moins pour les plus actifs.
Pour ces derniers, Hello Bank propose une offre spéciale – l’offre Active – qui reste assez onéreuse. Du côté des points faibles du PEA Hello Bank, on notera également les outils proposés pour suivre l’évolution des marchés et analyser les performances, qui restent assez succincts.
Si pour un débutant, le PEA Hello Bank et son offre de bienvenue de 80 euros pour l’ouverture d’un compte pourra être un bon choix, les investisseurs qui cherchent des outils complets pour placer leur argent devraient se tourner vers les autres banques de ce comparatif PEA.
Avantages
- L’offre Start intéressante pour les néo-investisseurs
- Le service client compétent
- Une application intuitive à utiliser
Inconvénients
- Cher pour les plus actifs
- Manque d’outils de gestion pour trader
Meilleur PEA en gestion mandatée
Meilleur PEA gestion Mandatée | Avantages | Offre |
---|---|---|
- Expertise de Federal Finance - Définition de la stratégie à vos côtés - Moyenne de performances de +10.8 % - frais de 15 % de la plue-value |
Meilleur PEA en Gestion Libre
Meilleur PEA gestion libre | Avantages | Offre |
---|---|---|
- frais de courtage dès 1.99 euros - Pas d'abonnement ou de frais d'inactivité - Accès à 9 places boursières - Grand choix d'actifs pour investir - Jusqu'à 3000 euros de frais de transfert remboursés | ||
- Frais de courtage dès 2.5 euros / ordre - Accès à 15 places boursières - 2000 fonds / OCPVM avec de frais d’entrée gratuits - Jusqu'à 2000 de frais de transfert remboursés |
Comparatif PEA : les offres en résumé
Les meilleurs PEA | Avantages | Offre |
---|---|---|
- frais de courtage dès 1.99 euros / ordre - 4 formules d'investissements selon le profils - Outils de trading performants - Remboursement doublé des frais de transfert de PEA | ||
- frais de courtage dès 1.95 euros / ordre - Formule fixe pour les petits investisseurs - la Plateforme de Trading Live Trader - Remboursement des frais de transfert + Offre de 100 ordres | ||
- frais de courtage dès 2.5 euros / ordre - Gratuité de la plateforme trading ProRealTime - Conseils et analyses d'experts - Service clientèle compétent | ||
- frais de courtage à partir de 0.50 % / ordre - Création de portefeuille fictif disponible - Une offre Clé en Main pour les débutants - remboursement jusqu’à 2000 euros de frais de transfert de PEA | ||
- frais de courtage dès 1.75 euros / ordre - Une Offre Star pour les débutants - Prime de Bienvenue à l'ouverture d'un compte classique |
Comment choisir son PEA : les critères à ne pas négliger
Après avoir pris connaissance des meilleures offres de PEA existantes sur le marché, voici comment choisir le PEA le plus performant selon certains critères précis, qui vont varier selon le type d’investisseurs que vous êtes.
Sachez que si les banques en ligne proposent des Plan d’Epagne en Actions variés, on trouve aussi des broker spécialités en gestion de comptes boursiers. Découvrez notre comparatif des meilleurs courtiers en ligne pour vous familiariser avec ces sociétés.
Voici, pour les PEA, ce qu’il faut retenir pour choisir la meilleure offre.
Les frais
C’est souvent sur les frais de courtage – ce que vous coutera le passage d’un ordre – que la différence se fera pour un PEA. Ils varient selon les établissements et seront parfois plus avantageux pour ceux qui investissements de faibles montants à chaque ordre (moins de 500 ou 1000 euros), parfois plus intéressants pour les gros investisseurs.
De plus, il faut tenir comptes des frais annexes, qui peuvent faire grimper la facture. Dans ce comparatif PEA, la majorité des offres ne facturent pas de frais de tenue de compte ni de droits de gardes, mais on trouve notamment quelques frais d’inactivités, à surveiller.
Les offres de comptes proposés
En plus du PEA, la plupart des établissements proposent un PEA-PME, qui permet d’investir sur des sociétés locales de petites et moyennes tailles, des Comptes-titres ordinaires et parfois même des PEA destinés aux jeunes, pour leur constituer une épargne.
Le plus important est de choisir le type de gestion qui vous correspond, pour ces comptes. Certains vont vous proposer de gérer librement vos actions et vos fonds, ce qui satisfera les habitués et ceux qui ont du temps à consacrer à cette activité, d’autres miseront sur la gestion mandatée, pour réaliser les opérations à votre place et tenter de faire les meilleurs placements.
Parfois, vous aurez à choisir la stratégie à adopter – défensive, normal, agressive – selon le risque que vous pouvez prendre et le taux de performance que vous aimeriez atteindre.
Pour bien choisir, il est donc nécessaire d’analyser vos attentes selon vos moyens et vos perspectives.
Les outils de gestion et l’interface
Trader demande une certaine implication, et il faut garder un œil attentif sur les évolutions et les fluctuations du marché. Bien sûr, il faut être en mesure de comprendre les tableaux d’analyses graphiques, les statistiques et cela passe par des outils de gestion accessibles.
Les meilleurs PEA sont associés à des plateformes de trading complètes (comme ProRealTime) qui permettent un suivi professionnel de la bourse. Soyez attentifs à choisir un logiciel qui n’est pas trop complexe, mais qui reste suffisamment complet.
L’accès aux marchés qui vous intéressent
Vérifiez que les places financières où se trouvent les actions, les titres et les fonds qui vous intéressent sont bien disponibles dans les offres de PEA de la plateforme choisie, car bien qu’assez homogènes chez les banques en ligne, on note quelques différences entre les offres.
Quels sont les avantages d’un Plan Epargne en Actions ?
Le Plan d’Epargne en Actions est très intéressant fiscalement, car il donne accès à de nombreux titres d’entreprises françaises et européennes. Il suffit d’être domicilié en France pour l’ouvrir et l’accès peut se faire dès 1 euro dans certains établissements.
Le plafond de versement maximal est de 150 000 euros (mais l’encours est illimité), auxquels s’ajoutent 75 000 euros si vous souscrivez également à un PEA-PME qui permet d’investir sur les petites et moyennes entreprises de l’UE.
A l’inverse, le CTO (Compte Titre Ordinaire) vous donne un large accès aux bourses mondiales, mais ne présente pas les avantages fiscaux du PEA. Ceux-ci comprennent une exonération fiscale des plus-values nettes, après 5 ans d’ouverture du compte sans retrait. Pour les actionnaires, c’est donc une très bonne solution pour investir et augmenter un capital. A noter que les prélèvements sociaux sont toujours dus, à hauteur de 17.2 %.
Il se compose d’un compte espèces, qui permet d’effectuer les transactions et les paiements des frais / des achats, et d’un portefeuille d’actions qui regroupe vos investissements, sous forme de lignes équivalents à une ligne par société.
Les tarifs des PEA : quels sont les frais ?
Ils sont variables, selon le courtier / la banque en ligne choisie. Certains proposent une tarification unique peu importe votre stratégie d’investissement, quand d’autres tiennent compte de l’intensité de votre activité. Il est important de les analyser pour choisir le meilleur PEA en fonction de votre profil.
Certaines plateformes vous guideront dans vos choix, en tenant compte de votre volonté de performance, des gains potentiels souhaités et des montants d’ordres que vous passerez, d’autres pourront même s’occuper des investissements à votre place, via ce qu’on appelle la gestion mandatée.
On regardera également les frais annuels, les frais de gestion et les frais de retraits, ainsi que le tarif d’ouverture / de fermeture de compte. L’un des avantages des banques en ligne, c’est le remboursement des frais de transfert de PEA, qui peuvent être élevés car ils sont calculés à la ligne.
PEA en gestion sous mandat VS PEA en gestion libre : quelles différences ?
Il existe deux types de gestion pour un PEA : libre ou mandatée. Ce n’est pas une option proposée par tous les courtiers, mais la différence peut vous amener à opter pour l’une ou l’autre de ces solutions quand elles sont disponibles :
- La gestion sous mandat correspond à l’automatisation de vos investissements. Un expert (ou un robot-conseiller, que nous évoquons dans notre avis sur Yomoni) s’occupe de gérer votre portefeuille, pour réaliser les opérations les plus intéressantes à votre place. Rien ne garantit le gain, évidemment, mais c’est une manière de laisser un spécialiste gérer vos placements pour en tirer le meilleur parti.
- La gestion libre est destinée à ceux qui connaissent un peu les marchés, puisque vous serez le seul maître à bord (des conseils peuvent vous être prodigués par des conseillers, et des formations en ligne sont proposées sur certaines plateformes). Pour ceux qui peuvent s’impliquer dans la gestion d’un portefeuille et suivre très régulièrement les marchés, c’est un choix judicieux.
Banque en ligne ou Courtier en ligne : que choisir ?
Pour choisir votre Plan Epargne en Actions, vous aurez le choix entre les offres des banques en ligne qui permettent de centraliser vos comptes et vos placements, et celles des courtiers en ligne qui se concentrent sur les investissements boursiers, en tant que spécialistes.
Tout va dépendre de vos attentes, du niveau d’expertise souhaité et des frais, souvent plus bas chez les courtiers en ligne mais ces derniers ne permettent pas de centraliser tous vos comptes, ce qui peut s’avérer gênant pour certains clients.
Comments (No)