Wallet crypto : Comment et lequel choisir ?

Vous voulez vous lancer dans l’achat des crypto-monnaies ? Avant même de choisir la devise virtuelle que vous allez acquérir, vous devez vous renseigner sur le wallet crypto : une solution numérique qui permet de stocker et de gérer les tokens. 

Alors, pour quel portefeuille faut-il opter ? Face aux nombreuses options qui s’offrent à vous, vous pouvez ne pas savoir où donner de la tête. Heureusement, nous sommes là pour vous guider. Dans un premier temps, nous allons vous livrer une liste des 10 meilleurs wallets cryptos du marché. Ensuite, nous vous donnerons quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix. 

1. Ledger Nano X

Le Ledger Nano X est un wallet crypto physique qui prend la forme d’une clé USB. Il dispose d’un espace de stockage de 2048 kb et il peut prendre en charge des milliers de devises, des plus classiques aux nouvelles crypto-monnaies prometteuses. Notez que pour pouvoir l’utiliser, il est nécessaire de télécharger et d’installer l’application Ledger Live. 

Les principaux atouts du Ledger Nano X sont sa simplicité d’utilisation et son système parfaitement sécurisé. Mais bien sûr, tout cela a un prix et il est assez élevé : 119 euros. Si votre principal objectif est de faire des économies, ce modèle n’est certainement pas le plus adapté. Le wallet crypto Nano S qui coûte seulement 59 euros peut être une bonne alternative. 

2. Trezor Model T

Le Trezor Model T est un wallet crypto hardware sur lequel vous pouvez conserver des monnaies virtuelles, mais aussi différentes données comme les clés et les mots de passe numériques. Ce gadget est de petite taille et il pèse à peine 15 g, donc vous pouvez facilement le transporter d’un endroit à un autre. Pour faciliter sa manipulation, l’outil dispose d’un écran tactile sur lequel vous pouvez réaliser différentes actions. Par ailleurs, ce modèle vous permet de prendre en charge plus de 1000 crypto-monnaies. 

Le seul souci c’est qu’il nécessite un investissement conséquent, car son prix est fixé à plus de 150 euros sur le site officiel Trezor. 

3. Coinbase

Coinbase Wallet est un portefeuille lié à la plateforme d’échange qui porte le même nom, Coinbase.

Si vous recherchez un crypto wallet sécurisé, nous vous conseillons de vous tourner vers cette solution. 

Quelques points sont toutefois à améliorer. Citons par exemple le nombre de crypto-monnaies supportées par le Coinbase wallet qui est très limité. Eh oui, ce portefeuille ne permet de conserver que des cryptos classiques comme le Bitcoin, l’Ethereum, le Litecoin et les jetons ERC-20. Par ailleurs, même si l’appli est gratuite, des frais s’appliquent pour les transferts. Les tarifs sont à partir de 1.49% et varient selon le type de crypto-monnaies, ainsi que selon la situation du marché.

4. MyEtherWallet 

Parmi les wallets cryptos les plus populaires en ce moment, il y a MyEtherWallet qui est un portefeuille open source. Au départ, cet outil était uniquement dédié à l’Ethereum. Mais en regardant de plus près, nous avons découvert que le portefeuille pouvait aussi prendre en charge des altcoins provenant du protocole ERC-20 comme EOS, TRON, Walton, Aeternity, DigixDAO et bien d’autres encore. 

Avec ce portefeuille, vous pouvez réaliser de nombreuses actions comme générer une clé privée, afficher et gérer vos fonds cryptos, créer un nouveau portefeuille, envoyer et recevoir des tokens. 

5. Exodus

Exodus est idéal pour les débutants qui recherchent un outil facile à prendre en main. Il s’agit d’une application que vous devez installer soit sur un ordinateur, soit sur un appareil mobile. Vous pouvez vous en servir pour échanger, recevoir ou envoyer des actifs numériques. Et si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez visionner de nombreux tutoriels et vidéos qui sont mis à votre disposition pour vous initier au wallet. 

Un autre avantage : le portefeuille peut supporter plus d’une centaine de crypto-monnaies et de stablecoins.

En revanche, les utilisateurs se plaignent de quelques inconvénients. Il y a par exemple la sécurité qui est assez légère à cause de l’absence d’authentification à deux facteurs. Et il est aussi regrettable que l’application ne soit pas open source. 

A lire aussi : Comment acheter de l’ethereum ?

6. Kraken

La plupart du temps, vous entendrez parler de Kraken en tant que plateforme d’échange crypto. Ce qu’on oublie souvent de dire c’est qu’il s’agit aussi d’un wallet crypto avec de nombreux atouts. 

D’abord, c’est une solution sécurisée pour vos tokens. La plateforme utilise par exemple l’authentification à deux facteurs. Toutes les informations personnelles des utilisateurs sont également cryptées. Enfin, étant donné que la majorité des fonds sur kraken sont conservés en stockage à froid, vous n’avez pas à craindre les attaques en ligne et les tentatives de vol. 

Il convient aussi de souligner que Kraken peut supporter 50 crypto-monnaies différentes. C’est donc l’une des meilleures solutions pour ceux qui veulent diversifier leur portefeuille. 

7. Binance Chain Wallet 

Binance Chain Wallet est un wallet crypto qui prend la forme d’une extension de navigateur. Il se distingue des autres portefeuilles par le fait qu’il permet de stocker principalement des crypto-monnaies de Binance. Pour être plus précis, cet outil permet surtout d’interagir avec les blockchains Binance Smart Chain, Binance Chain et Ethereum. 

En outre, si pour vous, les clés privées et les phrases mnémoniques ont toujours été un obstacle pour accéder aux crypto-monnaies, vous ne devriez avoir aucun problème avec ce portefeuille qui est vraiment plus simple à utiliser, surtout si vous avez déjà un compte sur la plateforme d’échange. 

8. CoolWallet S 

CoolWallet S est un crypto wallet vraiment innovant prenant la forme d’une carte à puce que vous pouvez facilement transporter et ranger. Ce n’est pas tout, le portefeuille est vraiment robuste, puisqu’il résiste aux chocs et à l’eau. Et il peut prendre en charge de nombreuses crypto-monnaies, notamment Bitcoin, Ethereum, Tether USD, Binance coin, Stellar et Ripple. 

Au niveau de son fonctionnement, il n’y a rien de plus simple. Vous n’avez qu’à le connecter via Bluetooth à un smartphone sur lequel vous aurez préalablement installé une application mobile. 

L’unique point négatif est qu’il est impossible d’importer un portefeuille existant via des codes QR. 

9. Unstoppable

Unstoppable est une application décentralisée dédiée aux appareils mobiles. Elle est vraiment simple à prendre en main avec son interface adaptée aux traders débutants. L’autre atout de l’appli est qu’elle est conforme aux normes des portefeuilles numériques comme le BIP44, le BIP49 et le BIP89. 

Par ailleurs, si vous vous souciez de la sécurité de votre patrimoine, ce wallet crypto est fait pour vous. Étant donné que l’outil est décentralisé, vous ne risquez aucun blocage et aucune intrusion de personnes mal intentionnées. 

Cependant, quelques points négatifs sont à noter. Il y a par exemple l’absence de transparence au niveau des frais appliqués. Mais ce n’est pas tout, le wallet crypto ne peut prendre en charge qu’un nombre limité de crypto-monnaies. 

10. Electrum

Pour les traders qui veulent uniquement acheter des Bitcoins, nous conseillons le wallet crypto Electrum. Il s’agit d’un desktop wallet entièrement dédié au stockage du Bitcoin. Il existe depuis 2011 et est compatible avec Windows, Mac et Linux. 

Ce portefeuille est vraiment simple à installer et utiliser. Par ailleurs, il offre un très bon niveau de sécurité et les utilisateurs peuvent profiter d’une grande confidentialité. 

Le seul bémol : l’interface pourrait être redynamisée avec un peu plus de couleurs.

 

wallet crypto

Pourquoi avoir un wallet crypto? 

Lorsqu’il est question d’investissement dans les crypto-monnaies, utiliser un wallet crypto n’est pas un luxe mais une nécessité. Quelle que soit la forme du portefeuille, il vous permet de :

  • stocker vos crypto-monnaies pendant une période indéfinie
  • accéder à vos fonds à tout moment et peu importe l’endroit où vous vous trouvez 
  • envoyer et recevoir facilement des tokens 
  • échanger des tokens
  • sécuriser vos fonds grâce à divers niveaux de cryptage

Notez que l’utilité d’un wallet crypto ne se limite pas à la liste énumérée plus haut. Certains modèles plus avancés vous facilitent également la tâche dans la prise de décision pour vos investissements. Si vous optez pour un portefeuille doté d’outils d’analyse comme les graphiques par exemple, vous pouvez suivre l’évolution des cours des tokens et ajuster votre stratégie de trading en fonction. 

Comment choisir son wallet crypto ?

Aucun wallet crypto n’est parfait, puisque chaque modèle a ses atouts et ses faiblesses. Que faut-il donc faire pour trouver le portefeuille qui répond le mieux à nos besoins ? Basez-vous simplement sur ces quelques critères : 

  • La sécurité : si vous tenez réellement à protéger vos actifs, l’idéal serait d’opter pour un portefeuille équipé de divers systèmes de sécurité comme l’authentification à deux facteurs. Il convient aussi de souligner que certains types de wallet sont plus sûrs que d’autres. Le cold wallet offre par exemple un meilleur niveau de sécurité, car il n’est relié à aucun réseau internet. 
  • Les crypto-monnaies prises en charge : tout dépend de vos besoins. Si vous souhaitez investir sur une seule devise, optez pour un portefeuille qui prend en charge la seule crypto. Mais dans la plupart des cas, il est plus intéressant de choisir un wallet crypto qui peut supporter une grande variété de tokens. 
  • Les frais : si vous souhaitez réaliser vos transactions plus rapidement, préférez les portefeuilles avec des frais automatiquement configurés. Par contre, si vous voulez faire des économies, quitte à ralentir les transactions, optez pour les portefeuilles qui vous permettent de personnaliser les frais. 
  • L’accessibilité : si vous utilisez souvent un ordinateur, préférez un wallet matériel ou un wallet de bureau. En revanche, si vous êtes un investisseur nomade, préférez les applications et les wallets en ligne. 

Comment fonctionne un wallet crypto ?

Le wallet crypto fonctionne un peu comme un compte bancaire. Le portefeuille est composé de deux clés : une clé privée et une clé publique. 

La clé publique est une adresse électronique comprenant des lettres et des chiffres. Elle désigne l’adresse du wallet sur la blockchain et elle peut être communiquée et utilisée par n’importe qui pour envoyer des crypto-monnaies. 

Quant à la clé privée, il s’agit plutôt d’un mot de passe qui vous permet d’accéder à vos fonds. Assurez-vous de bien garder cette clé secrète et en sécurité. Si vous la perdez ou si vous la communiquez à une tierce personne, vos actifs seront en danger. 

Quels sont les différents types de wallet crypto 

Pour stocker et gérer vos crypto-monnaies, vous avez le choix entre plusieurs types de wallet crypto. 

Cold wallet 

Le cold wallet est un espace de stockage qui n’est pas relié à internet. Ce type de portefeuille vous permet de profiter d’une protection optimale contre les cyberattaques. Ces  portefeuilles sont aussi les plus indiqués pour les personnes qui n’ont pas l’intention d’utiliser fréquemment leurs crypto-devises. Il existe plusieurs types de cold wallet dont le hardware wallet et le paper wallet.

  • Le hardware wallet 

Le hardware wallet  est un portefeuille physique ou matériel de la forme d’une clé USB. Pour réaliser vos opérations, vous n’avez qu’à connecter le gadget à un ordinateur. Cette solution est parfaitement sécurisée pour vos cryptos actifs, car les clés sont conservées hors ligne.

  • Le paper wallet 

Le paper wallet est une solution de cold storage. Il consiste à imprimer directement la clé privée sous la forme d’un code QR sur une feuille de papier. Si cette solution offre un niveau de sécurité intéressant, elle présente tout de même des inconvénients : outil peu pratique pour les traders qui effectuent régulièrement des transactions, outil vulnérable face aux intempéries, …

Hot wallet 

Contrairement au cold wallet, le hot wallet désigne un portefeuille qui doit être connecté à internet lors de son utilisation. Ce type de portefeuille est plus adapté pour la conservation de petites sommes. Voici les différentes options pour un hot wallet :

  • Le Wallet mobile 

Le wallet mobile est une application que vous devez télécharger sur votre smartphone.  L’avantage de ce portefeuille est que vous pouvez l’utiliser peu importe l’endroit et le moment. Il vous suffit de télécharger l’application sur App Store ou Google Play. En revanche, ce portefeuille peut être exposé aux virus et autres défaillances mobiles. Sans oublier que vous pouvez perdre votre appareil mobile. 

  • Le Web wallet

Le web wallet est un portefeuille en ligne, accessible à travers un navigateur web. Avec ce wallet, vous n’avez pas besoin d’effectuer un téléchargement. Il s’agit d’une solution vraiment pratique, puisque vous pouvez accéder à vos tokens et effectuer des transactions en quelques secondes. Toutefois, ce type de wallet présente un niveau de sécurité faible, car il est vulnérable aux hackers et aux malwares.

  • Le desktop wallet  

Il s’agit d’un portefeuille qu’il faut télécharger sur un ordinateur afin d’y stocker des crypto-monnaies. Ce portefeuille est suffisamment sécurisé, tant que le matériel n’est pas infecté par des virus. Sans oublier qu’il est vraiment pratique et facile à utiliser. 

Quelles crypto-monnaies sont prises en charge par un wallet crypto ?

On distingue les portefeuilles simples et les portefeuilles multi-wallet.

Les portefeuilles simples ne permettent de stocker qu’une seule devise.  Généralement, ce sont les wallets officiels des cryptomonnaies.  Il y a par exemple MyEtherWallet qui ne permet de stocker que des éthers.

L’avantage de ce type de wallet est qu’ils sont plus complets, car ils permettent de télécharger l’intégralité de la blockchain. En revanche, si vous souhaitez acquérir plusieurs crypto-devises, ils ne constituent pas la meilleure option, car vous vous trouverez dans l’obligation d’installer de nombreux logiciels.

Quant aux portefeuilles multi-wallets, ils sont plus polyvalents puisqu’ils vous permettent de stocker plusieurs crypto-devises, des plus anciennes aux plus récentes.  En plus de supporter un nombre important de devises, ces wallets proposent une grande variété d’options.