Nous avons testé Coinbase (2020) et voici ce que nous en avons pensé….

Coinbase est l’un des portefeuilles virtuels les plus populaires pour échanger du Bitcoin, Ethereum et Litecoin. Avec des fonctionnalités simples et intuitives, c’est un excellent moyen d’échanger les trois principales monnaies cryptographiques. D’une part, vous pouvez conserver ces devises dans votre portefeuille sur Coinbase, d’autre part, vous pouvez directement échanger ces devises contre l’euro ou le dollar américain. Dans notre avis complet, nous vous ferons part de notre expérience avec cette plateforme et vous expliquerons à quoi vous attendre si vous souhaitez vous aussi créer un compte Coinbase.

Qu’est-ce que Coinbase?

Coinbase est une société américaine fondée en 2012 par Brian Amstrong et Fred Ehrsam.

Plus de 10 millions d’utilisateurs dans le monde ont déjà créé un compte de ce crypto-portefeuille. Outre les fonctions de base d’un portefeuille Bitcoin, Litecoin ou Ethereum, c’est-à-dire la gestion, l’envoi et la réception de la devise correspondante, Coinbase propose également d’autres fonctionnalités intéressantes. Parmi elles, on peut citer les échanges intégrés de Bitcoin, Litecoin ou Ethereum. En utilisant Coinbase, vous pouvez acheter directement les crypto-monnaies correspondantes en dollar américain, euro ou toute autre devise selon votre pays.

Comment s'inscrire sur Coinbase ?

Est-ce que Coinbase est sûr ?

À notre avis: oui, cette plateforme est complètement sûre ! Coinbase est un acteur du secteur des crypto-monnaies innovant et met fréquemment à jour son site et ses dispositifs de sécurité.

Coinbase fournit de nombreuses fonctionnalités de sécurité, telles que l’authentification à 2 facteurs. La plateforme jouit également d’une excellente réputation et est supervisée par des institutions américaines.

Coinbase offre des normes de sécurité élevées: le trafic Internet est sécurisé par SSL et il utilise le cryptage bancaire typique AES-256 sur ses serveurs. De plus, l’accès aux informations d’enregistrement bancaire par le personnel de Coinbase est très restreint : seuls les salariés assermentés ont accès aux informations sensibles.

Les données de carte de crédit sont hébergées par un fournisseur de paiement tiers conformément aux normes de sécurité des données de l’industrie des cartes de crédit (PCI DSS). Le personnel de Coinbase ne peut pas accéder à ces données.

Néanmoins, Coinbase est un portefeuille ‘chaud’, c’est à dire directement accessible via Internet. Même si nous nous attendons à ce que Coinbase ait des normes et des fonctions de sécurité élevées, nous vous recommandons d’utiliser Coinbase comme «portefeuille» plutôt que comme coffre-fort.

Vos propres Bicoins, Litecoins ou Ethereum seront certainement plus en sécurité dans un portefeuille matériel (par exemple Ledger ou Trezor), sur lequel vous aurez un contrôle absolu, en particulier sur vos clés privées.

Comment créer un compte Coinbase

Pour commencer sur Coinbase, vous allez devoir vous créer un compte. Peu d’informations sont demandées, ce qui permet de rendre le processus beaucoup plus rapide (moins de 3 minutes en moyenne). Vous aurez également le choix entre créer un compte individuel ou pro.

Les comptes pro sont destinés aux utilisateurs qui souhaitent utiliser les services marchands Coinbase ou qui souhaitent investir via une entreprise ou une entité juridique.

Cliquez sur Créer un compte et vérifiez votre téléphone et votre e-mail. Ensuite, liez un mode de paiement à votre porte-feuille Coinbase et vous pourrez commencer à acheter et échanger des crypto-monnaies.

Pourquoi Coinbase a besoin de votre carte d’identité ?

Coinbase requiert votre carte d’identité pour valider votre compte car ils doivent respecter toutes les lois AML et KYC. En effet, la législation oblige Coinbase à exiger une preuve de votre identité, ce qui provoque de nombreux problèmes pour les clients qui souhaitent créer un nouveau compte Coinbase.

Coinbase fait son possible pour rendre le processus d’authentification moins pénible. Le site dispose par exemple d’une assistance téléphonique en direct et l’un des problèmes traité est justement la vérification d’identité.

Evidemment, Coinbase est sécurisé, mais vous devez comprendre les risques que vous prenez lorsque vous donnez à une entreprise comme Coinbase votre carte d’identité téléchargée au format png ou jpeg. S’ils sont piratés, les risques sont conséquents.

Le programme de parrainage Coinbase

Le programme de parrainage Coinbase existe depuis un certain temps et permet aux utilisateurs de gagner du Bitcoin en invitant leurs proches à rejoindre la plateforme. Après qu’un ami se soit inscrit par votre intermédiaire, vous recevez tous les deux 10 euros en Bitcoin après avoir effectué un achat de plus de 100 euros. Un scénario gagnant-gagnant pour les deux parties!

La sélection de crypto monnaies de Coinbase.

Coinbase accepte le :

Tarifs Coinbase : combien coûte les transactions ?

La plateforme est souvent critiquée pour ne pas ajouter plus de crypto-monnaies, car beaucoup de ses concurrents ont une sélection plus large. Coinbase est basé aux États-Unis où il existe certaines des lois les plus strictes concernant la monnaie numérique.

Tant qu’il n’y aura pas plus de clarté sur les lois, il sera difficile pour Coinbase d’ajouter plus de devises. En décembre 2017, Coinbase a ajouté Bitcoin Cash à sa plateforme d’échange.

Coinbase et les crypto-forks

Coinbase a récemment annoncé la prise en charge des fourches de crypto-monnaie (ou crypto forks). Les crypto-monnaies suivent des règles spécifiques. Si une règle est modifiée, une fourche se créé et divise la crypto-monnaie en deux versions distinctes. La nouvelle version est une monnaie entièrement nouvelle dont la valeur sera différente.

Auparavant, les utilisateurs qui stockaient la crypto-monnaie sur Coinbase n’étaient pas éligibles pour recevoir des fourchettes à moins que l’échange n’ait remis manuellement la nouvelle crypto-monnaie. Ce n’est plus le cas, car Coinbase permet désormais à quiconque de réclamer facilement de nouvelles versions d’une crypto-monnaie.

Méthodes de paiement Coinbase

Une des forces de Coinbase est sa flexibilité concernant les méthodes de paiement. Au moment d’écrire ces lignes, Coinbase permet d’acheter des crypto-monnaies par cartes de crédit et de débit, virements ACH, virements SEPA et virements Xfers.

Veuillez noter que si vous habitez aux États-Unis, Coinbase a désactivé les achats par carte de crédit, car de nombreuses grandes entreprises ne le permettent pas. Selon le pays dans lequel vous vivez, certains modes de paiement seront ou ne seront pas acceptés.

Une caractéristique intéressante de Coinbase est celle des achats récurrents. Coinbase vous permet de choisir un intervalle de temps pour calculer le coût moyen de vos achats de crypto-monnaie. La moyenne des coûts vous permet d’obtenir le prix moyen d’une devise sur une période donnée, ce qui est très intéressant pour couvrir la volatilité des crypto-monnaies.

Coinbase Commerce

Coinbase a également introduit un moyen simple pour les commerçants d’accepter la crypto-monnaie pour leurs produits et services. Ce service, Coinbase Commerce, peut être facilement intégré sur une application ou un site Web.

Une autre caractéristique de Coinbase Commerce est qu‘il permet aux commernçants d’accepter les paiements où que se trouvent leurs clients. La crypto-monnaie n’a pas de frontières, ce qui rend Coinbase Commerce parfait pour les business en ligne.

GDAX et Coinbase Pro

Après l’acquisition de Paradex, Coinbase a annoncé le retrait de GDAX, son bureau de change numérique. La plateforme a ensuite lancé Coinbase Pro qui joue un rôle similaire en intégrant les fonctionnalités de Paradex à mesure que les lois et réglementations en matière de crypto-monnaies se clariefient.

GDAX et Coinbase Pro sont liés à votre compte Coinbase, ce qui facilite l’envoi de fonds de manière gratuite et instantanée.

Frais et limites de Coinbase

Les frais de Coinbase sont les mêmes pour tout le monde, mais les limites peuvent être augmentées en donnant plus d’informations. Certains utilisateurs ont pu augmenter leurs limites à 50 000 $ par semaine en ajoutant un numéro de téléphone valide, des adresses e-mail confirmées et en commandant une certaine quantité de Bitcoin.

Coinbase avis : est-ce un portefeuille de Bitcoin sécurisé en 2019 ?

  • Virement bancaire : 1,49 %, 3-8 jours (valeur bloquée), plafond initial de 2000 euros pouvant être augmenté
  • Carte de crédit et de débit ; 3,99 %, traitement Instantané, plafond initial de 100 euros pouvant être augmenté.

Comme tous les autres portefeuilles de Bitcoin, Litecoin ou Ethereum, il existe des frais de transaction pour l’envoi de devises («frais de minage»). Les frais miniers sont facturés par le réseau cryptographique en question, ce qui signifie que Coinbase n’a aucun contrôle direct sur ceux-ci. C’est la raison pour laquelle ces frais ne sont pas du même montant d’un jour à l’autre puisqu’ils dépendent de la transaction spécifique et du réseau. En règle générale, plus il y aura un nombre important de transaction au sein du même réseau, plus les frais de transaction augmenteront.

Certaines opérations restent gratuites. Comme la réception Bitcoin, Ethereum et Litecoin.

Le support client de Coinbase

Bien que Coinbase fasse un travail fantastique dans la plupart des aspects de son activité, sa plus grande faiblesse est le support client. Pour accorder du crédit à Coinbase, il est difficile de répondre à chaque demande rapidement lorsque vous avez une communauté aussi importante, et surtout internationale.

Attendez-vous à un délai de réponse de 1 à 3 jours pour tout ticket de support. Bien qu’il y ait eu quelques plaintes concernant les réponses automatisées, tant que vous décrivez clairement votre problème, vous recevrez une réponse personnalisée. Avant d’envoyer un ticket, assurez-vous que la question ne figure pas déjà dans leur FAQ ou cet avis de Coinbase.

Coinbase avis : notre verdict !

À notre avis, Coinbase est l’un des meilleurs portefeuilles virtuel et plateforme d’échange de crypto-monnaies. Après un test complet et sur plusieurs mois, nous ne pouvons que partager notre expérience positive. Certes, Coinbase a été indisponible pendant quelques jours et on a pu noter des petites lacunes (notamment en matière de service client). Mais l’équipe apprend de ses erreurs et a une communication assez claire avec ses utilisateurs (notamment via leur canal Twitter).

Les échanges Bitcoin, Litecoin ou Ethereum intégrés ont également fonctionné sans problème majeur dans tous nos tests. Non seulement l’achat de Bitcoin, Ethereum ou Litecoin par virement bancaire SEPA, mais aussi l’utilisation d’une carte de crédit ont parfaitement fonctionné et le montant a été crédité sur le portefeuille Coinbase correspondant.

Nous avons testé Coinbase en 2010 !

Nous sommes convaincus que les frais sont extrêmement équitables sur Coinbase, en particulier les frais de transfert SEPA. Seul 1,49% du montant transféré est facturé. Par contre les frais de paiement par carte de crédit sont relativement élevés (4%), mais Coinbase est certainement l’un des services d’échanges cryptographiques les plus accessibles. De plus, l’achat par carte de crédit fonctionne facilement et rapidement.

La vente de crypto se fait également sans encombre. Dans un premier temps, les devises sont échangées contre du dollar américain ou de l’euro et créditées sur le compte FIAT interne (euro ou dollar américain). Une fois que le compte est vérifié et enregistré sur Coinbase, le retrait du montant correspondant en euros ou en dollars américains ne pose aucun problème.

Avantages du portefeuille Coinbase

  • Convient aux débutants : Coinbase est le portefeuille le plus approprié pour les débutants en Bitcoin et en crypto-monnaie.
  • Achat intégré de Bitcoin, Ethereum ou Litecoin par virement bancaire SEPA ou carte de crédit : pour acheter rapidement votre premier Bitcoin, Ethereum ou Litecoin.
  • Entreprise établie, légitime et digne de confiance située à San Franciso (USA).
  • Coinbase offre des normes de sécurité élevées, par exemple l’authentification à 2 facteurs ou le coffre-fort pour les  Bitcoin, Ethereum ou Litecoin. Néanmoins, nous vous recommandons de ne pas conserver de grosses sommes d’argent sur Coinbase.
  • La plate-forme se développe en permanence et de nouvelles fonctions et mises à jour sont proposées régulièrement.

Inconvénients du portefeuille Coinbase

  • Le contrôle de vos propres Bitcoins, Litecoins ou Etehreum est géré par une société étrangère; vous n’avez aucun contrôle sur les clés privées de votre propre portefeuille. Pour les débutants en crypto-monnaie, cela peut être un avantage. Mais quand vous aurez une connaissance plus approfondie du monde de la crypto, vous aurez souvent besoin de contrôler vos clés privées (par exemple pour les forks dures).
  • Ce portefeuille est un portefeuille à chaud et a donc moins de niveaux de sécurité qu’un portefeuille matériel.
    Au cours des derniers mois, Coinbase a connu quelques échecs et n’a pas su traiter des demandes toujours plus importantes. Il y a donc eu des moments où nous n’avions plus accès à nos crypto-monnaies.

Pour découvrir d’autres portefeuilles de crypto-monnaie ou des plateformes de trading en crypto, lisez également nos avis complet de Binance, eToro ou encore notre test de Coinhouse.

Comments (No)

Leave a Reply