Meilleur courtier en ligne : notre comparatif en 2020

Pour investir dans des actions, afin de générer des plus-values et de tenter de vous constituer un capital plus conséquent, il est nécessaire de passer par un intermédiaire spécialisé, qui peut être une banque en ligne ou un courtier en ligne, comme ceux que nous vous présentons dans ce comparatif. Choisir le meilleur courtier en ligne, selon vos attentes en matière de retour d’investissement et du niveau d’implication que vous souhaitez accorder à la Bourse est important mais pas forcément facile, tant les offres semblent proches.

Pour vous aider à y voir plus clair, on regroupe dans ce comparatif les meilleurs courtiers en ligne, leurs offres et leurs services, ainsi que leurs tarifs. On vous donne également nos recommandations pour faire le bon choix.

Le meilleur courtier en ligne

Véritable référence dans son domaine, Bourse Direct officie sur les marchés financiers depuis 1996 et compte plusieurs offres à destination des particuliers, qui souhaitent investir. Un PEA, un PEA-PME, un CTO et même un PEA jeunes, qu’on vous présente dans notre avis sur Bourse Direct.

Avec des frais très compétitifs, qui comptent parmi les plus bas du marché et plusieurs comptes pour investir à long terme – notamment son Assurance-vie -, Bourse Direct offre un service complet qui devrait plaire aux débutants tout autant qu’aux plus habitués. Ce courtier en ligne propose des formations disponibles depuis le site, des conférences, en plus d’un large panel d’outils qui transformeront votre domicile en véritable salle de Trading (avec notamment ProRealTime).

Vous pourrez également souscrire à une offre Expert, pour vous faire accompagner et guider par des professionnels, si vous craignez de prendre les mauvaises décisions.

Complet et performant, Bourse Direct est pour nous le meilleur courtier en ligne actuel.

Comparatif des meilleurs courtiers en ligne

Cette liste non exhaustive vous donnera un bon aperçu des forces et des faiblesses des plateformes les plus en vue sur les marchés financiers, à destination des particuliers.

Bourse Direct

Ceux qui cherchent une plateforme d’investissement en Bourse ultra-complète, qui donne accès à de nombreux marchés tout en gardant des tarifs très bas, surtout sur le marché Euronext, devraient se satisfaire pleinement de Bourse Direct.

Les produits financiers disponibles sont nombreux, les outils de gestion sont très complets et parfois même un peu complexe pour un néophyte, mais l’accompagnement proposé par le site permet de se familiariser rapidement avec ces programmes, pour gérer vos actions comme un trader.

Le vaste choix d’épargne est également un plus pour Bourse Direct, tout comme le service client récompensé plusieurs fois ces dernières années. Notez que si vous vivez dans l’une des grandes villes que sont Paris, Lyon, Lille ou Bordeaux, vous pourrez vous rendre directement dans l’une des agences de Bourse Direct, ce qui est très rare.

Avantages

  • Des offres variées
  • Des tarifs très bas sur les marchés Européens
  • Les outils de gestions proposés, ultra complet
  • Des possibilités de formation / apprentissage en ligne

Inconvénients

  • Plateforme de trading parfois complexe à maîtriser
  • Des frais élevés à l’international

 

Binck

Depuis plus de 20 ans, Binck est un courtier en ligne qui permet à des particuliers d’investir sur 27 places boursières, en plaçant les actions sur un PEA, un PEA-PME, des comptes dérivés et même un avantageux compte Société intéressant autant pour les dirigeants que pour les employés d’une société.

Les tarifs de Binck sont très intéressants, puisqu’ils sont dégressifs et qu’en fonction de la nature de vos investissements et du montant de vos ordres, vous paierez de moins en moins de frais de courtage. Cela rend la grille tarifaire de Binck particulièrement avantageuse pour ceux qui placent de gros ordres. (Lire notre avis sur Binck, pour découvrir ses tarifs)

Le courtier en ligne Binck a récemment été racheté par Saxo Bank, qui fournit désormais les plateformes de trading disponibles sur le site. Elles sont 3, adaptées au niveau de chaque trader, pour un résultat simple à prendre en main. Les plus autonomes seront ravis, alors que les débutants pourront se tourner vers les guides vidéo complets ou vers le service VIP, pour être formé. Dommage que le service client ait perdu en qualité ces derniers mois, car son manque de réactivité vient ternir l’expérience.

Pour les plus autonomes, Binck reste une alternative intéressante à Bourse Direct et à Yomoni, qu’on présente par la suite.

Avantages

  • Des tarifs avantageux et dégressifs
  • Les plateformes de trading disponibles gratuitement
  • Le service VIP
  • Les guides de formations vidéo

Inconvénients

  • Le service client peu réactif

 

Yomoni

Yomoni est l’entreprise la plus originale de ce comparatif de Courtiers en ligne et certainement l’une des meilleures plateformes de son domaine. Récent, puisque lancé en 2015, ce courtier en ligne est un robot-advisor, qui s’occupe de vos investissements à votre place.

La gestion mandatée est donc privilégiée pour l’ensemble des offres et grâce à un système qui repose sur l’Intelligence Artificielle et sur des algorithmes, les performances sont calculées pour offrir les meilleurs rendements à moyens ou longs termes.

Derrière le robot-conseiller de Yomoni se trouvent évidemment quelques experts, comme on l’explique dans notre avis sur Yomoni, qui contrôlent les statistiques et analysent les performances. Vous pourrez modifier la nature de vos investissements en changeant le niveau d’agressivité de votre activité (sur une échelle de 1 à 10), selon vos attentes et la stratégie d’investissement qui vous tente.

Dès le départ, vous aurez à remplir un formulaire avec diverses informations financières et avec vos envies, qui permettra a Yomoni de vous proposer le meilleur compte pour vous, ainsi que la meilleure ligne d’attaque à adopter sur les marchés. Ensuite, vous n’aurez qu’à laisser faire la machine !

On notera les frais uniques, à hauteur de 1.6 % par an au maximum, qui permettent à Yomoni d’être l’une des plateformes les moins chères du marché.

Un excellent choix, avec une diversification automatique de vos placements qui permet d’équilibrer les comptes et de maintenir des investissements positifs.

Avantages

  • Les performances du robot-advisor
  • Le tarif unique, très compétitif
  • Les outils d’analyse et le report complets
  • Le service client

Inconvénients

  • Gestion mandatée obligatoire, sauf si vous souscrivez à une option Society

 

Meilleur courtier en ligne en gestion mandatée

Meilleur courtier en gestion MandatéeAvantagesOffre
yomoni- robot-conseiller performant
- accès aux détails des opérations quotidiennes
- analyses des performances claires
- stratégie épaulée par des experts

 

Meilleur courtier en ligne en Gestion Libre

Meilleur courtier gestion libreAvantagesOffre
bourse direct- Tarifs avantageux, avec ordres dès 0.99 euros
- suivi complet et analyses détailles
- formations en ligne
-plateforme ProRealTime
binck- frais de courtage de 2.50 a 10 euros /ordre
- accès a 27 places boursières
- guides vidéos de formation

 

Comparatif courtier en ligne : les offres en résumé

Les meilleurs courtiers en ligneAvantagesOffre
bourse direct- des frais de courtage dès 0.99 euros
- les plateformes de trading pro
- de nombreuses places boursières
- les formations en ligne
binck- frais de courtage entre 2.50 et 10 euros
- comptes variés pour plusieurs types d'investisseurs
- outils de gestion fiables
-
yomoni- frais unique de 1.6% maxium
- Gestion mandatée performante
- stratégie définie au départ
- service client de qualité

 

Comment fonctionne un courtier en bourse ?

Le courtier en ligne est une plateforme intermédiaire entre un investisseur (vous) et les marchés financiers. II lest en effet impossible pour un particulier d’acquérir des actions directement, et il ne pourra accéder à la bourse que via l’une des solutions suivantes :

  • Un courtier en ligne, spécialisé en Bourse
  • Une banque en ligne, qui propose des offres boursières. On recense les plus intéressantes dans notre comparatif sur les meilleurs PEA.
  • Les brokers, qui ne misent pas sur les investissements à long termes, mais plutôt sur des gains rapides, sur le Forex et sur les CFD

Le meilleur courtier en ligne offrira à son utilisateur des plateformes de trading performantes, qui l’aideront à gérer les titres et les actions acquises, à faire des achats / ventes comme un trader et à analyser les performances de ses placements. Il offrira un accès à différentes places boursières, à travers le monde (alors que les banques en ligne se limitent souvent aux marchés européens), à de nombreux produits financiers (actions, obligations, OPVCM, trackers, etc.) et des conseils avisés provenant d’experts du domaine.

Ils s’adressent aux débutants, qui trouveront le nécessaire pour se former, et aux habitués des marchés financiers qui pourront investir avec le plus large choix possible de produits financiers.

A noter : si vous possédez déjà un PEA (Plan Epargne en Actions) dans un établissement et que vous souhaitez changer de courtier, vous pourrez transférer votre PEA.

Comment choisir le meilleur courtier en ligne : les critères à ne pas négliger

Il ne faut pas choisir son courtier en ligne à la légère, et ce comparatif, ainsi que les critères suivants devraient vous aider à faire le meilleur choix.

Les tarifs

C’est évidemment sur la tarification que les différences seront les plus marquées. Il faut être attentif au frais de courtage, qui dépendent souvent du montant des ordres que vous passez et de votre activité, ainsi que des bourses sur lesquelles vous comptez investir. Selon vos moyens et le degré d’activité que vous avez, le meilleur courtier en ligne ne sera pas forcément le même.

Certaines plateformes proposent des frais uniques, comme Yomoni, pour une transparence totale, quand d’autres affichent des tarifs qui évoluent selon le montant des ordres passés.

De plus, il faut tenir compte des frais annexes, de type gestion annuel, frais d’ouverture, de tenue de compte ou de fermeture ainsi que des abonnements potentiels aux plateformes de trading nécessaires pour réaliser vos placements.

Selon la stratégie que vous aimeriez adopter – de modérée à agressive – et les performances à moyens ou long terme que vous souhaitez obtenir, vous trouverez le courtier en ligne le plus avantageux pour vous.

Les places boursières disponibles

Pour les investisseurs qui savent vers quelles places boursières se tourner pour acheter ou vendre des actions, il est important de connaître les marchés accessibles avec le courtier en ligne choisi. Sur Bourse Direct ou sur Binck, par exemple, la majorité des bourses sont disponibles, et il est même possible de faire une requête spéciale (facturée en plus) si vous êtes intéressé par un produit en particulier, sur une place boursière non référencée.

Le service client

Si les plus autonomes parviendront à réaliser leurs opérations financières par leurs propres moyens, il est important de pouvoir compter sur un service client réactif, qui résoudra rapidement un souci ou qui vous permettra d’effectuer un placement d’ordre particulier quand bon vous semble.

C’est un critère que fait évoluer la note que nous attribuons aux plateformes de ce comparatif des courtiers en ligne, car il est appréciable d’avoir accès à des réponses et des suggestions d’expert au plus vite.

Le type de gestion

On croise deux types de gestion avec un courtier en ligne : la gestion libre, avec laquelle vous faites vous-même les choix d’investissements et vous développer votre stratégie, et la gestion mandatée via laquelle vous déléguez les placements à la plateforme, selon une stratégie définie au préalable.

Chacun choisira la méthode qui lui sied le plus, selon le temps qu’il a à consacrer à la Bourse.

Quels sont les avantages d’un courtier en ligne ?

Les meilleurs courtiers en ligne sont en phase avec notre époque, puisqu’il sera possible, via leur plateforme, d’effectuer des opérations financières rapidement, depuis l’ordinateur de votre domicile, ou avec un smartphone ou une tablette. Une réactivité nécessaire sur un marché en constante agitation.

Parmi les avantages principaux de ces solutions, on trouve également :

  • La possibilité de passer des ordres à tout moment, quand les bourses sont ouvertes
  • Les tarifs compétitifs, réduits grâce à la digitalisation des systèmes
  • L’ensemble des outils anciennement réservés aux professionnels, qui sont maintenant accessible aux particuliers

Quels sont les frais d’un courtier en ligne ?

Les tarifs de courtiers sont assez variables et il faut donc les analyser avant de faire votre choix. En général, vous trouverez des formules adaptées à votre profil d’investisseur (souvent sur les banques en ligne) ou des tarifs par ordre, pour les frais de courtage.

Ensuite, on trouve principalement :

  • Des frais de transfert de PEA, facturés à la ligne dont il faut tenir compte
  • De potentiels frais d’ouverture ou de fermeture de compte
  • Des frais de gestion annuelle, souvent un pourcentage de vos placements
  • Les droits de garde, qui sont de plus en plus souvent offerts

Gardez également un œil sur la fiscalité des comptes que vous ouvrirez, pour établir un planning prévisionnel de vos dépenses annuelles, selon vos investissements.

Gestion sous mandat contre gestion libre : quelles différences ?

Ces deux types de gestion s’adressent à tous les investisseurs, mais vos préférences iront à l’une ou l’autre selon le temps que vous désirez consacrer à vos opérations boursières, l’implication que vous mettrez à analyser ou non vos comptes et leurs performances ainsi que votre connaissance de la bourse.

En gestion mandatée, les opérations sont effectuées à votre place, selon une stratégie que vous aurez choisie au départ et qui reste bien sûr modifiable en cours de route. C’est une solution moins chronophage que la gestion libre, qui offre des performances intéressantes à long terme. Toutefois, comme vous ne contrôlez pas les placements, vous n’êtes pas à l’abri d’un effondrement de vos capitaux suite à une décision que vous n’auriez peut-être pas prise. Pour éviter cela, les courtiers en ligne qui proposent ce type de gestion mise sur la diversification des placements, pour équilibrer les comptes même en cas de crise.

En gestion libre, vous êtes le seul maître à bord et cela demande du temps. Toutefois, vous effectuerez les opérations financières que vous désirez, en totale autonomie et vous pourrez être réactif quand un bon coup se profile. C’est une méthode de gestion qu’on conseille principalement à ceux qui sont déjà familiers avec l’univers de la Bourse.

Banque en ligne ou Courtier en ligne : que choisir ?

Ce sont deux écoles différentes, et chacun fera le choix qu’il lui semble le plus pertinent. Les banques en ligne ont pour elles l’expérience et des garanties de sécurité totales, et elles permettent de regrouper la plupart de vos économies au même endroit, ce qui en facilite la gestion. Souvent, elles sont affiliées à des grandes banques nationales ce qui peut rassurer les plus frileux. Toutefois, elles ne proposent que rarement des tarifs aussi bas que ceux des courtiers en ligne.

De leurs côtés, les courtiers en ligne offrent leur expertise dans le domaine de la Bourse, et bien que certaines sociétés soient assez récentes, elles sont suffisamment développées pour offrir sécurité et fiabilité. Si elles ne proposent que peu d’offres de placement hors-bourses, elles peuvent compter sur leurs tarifs avantageux.

Pour les meilleures plateformes pour investir en bourse, qu’elles soient des courtiers en ligne ou des banques, vous trouverez un large panel d’outils de gestion pour vous accompagner. Sachez que les conseillers des banques sont toutefois moins formés à la bourse que ne peuvent l’être certains experts chez les courtiers.

Comments (No)

Leave a Reply