Comment acheter de l’Ethereum ?

Actuellement, l’Ethereum est classé comme étant la deuxième crypto-monnaie la plus importante du marché, raison pour laquelle il séduit de plus en plus d’investisseurs. Comme beaucoup d’autres  personnes, vous voulez également placer votre argent sur ce token ? Mais voilà, vous ne savez pas comment vous devez vous y prendre pour acheter l’Ethereum.  

Afin de voler à votre secours, nous avons rédigé ce guide complet. Dans le présent article, nous apporterons toutes les réponses à vos questions et nous vous donnerons quelques conseils pour réaliser vos achats dans les meilleures conditions.  

Où peut-on acheter de l’Ethereum ?

Le moyen le plus simple et le plus conventionnel pour acquérir des éthers consiste à passer par des plateformes d’échanges centralisées qui proposent les achats cryptos.  Pour cela, vous avez une multitude d’options : Binance, Kraken, Coinbase ; et il vous appartient de choisir en fonction de vos besoins et contraintes. 

Il existe aussi des plateformes d’échanges décentralisés (DEX). Avec ces sites, vous pouvez réaliser des transactions de façon anonyme. En plus, ces plateformes sont plus sures et moins vulnérables aux attaques. Par contre, il reste un inconvénient à souligner : les transactions sont légèrement plus lentes et plus compliquées. Parmi les meilleures plateformes d’échanges décentralisées, nous pouvons citer Uniswap et Bitsquare. 

Il est aussi possible de passer par des plateformes d’échanges pair-à-pair. Ces dernières sont des places de marché virtuelles qui mettent en relation les vendeurs et les acheteurs particuliers. Vous pouvez par exemple utiliser LocalEthereum qui est la plateforme la plus connue et la plus sure pour acheter des éthers auprès de particuliers. Avec cette solution, vous pouvez payer en cash. Attention cependant, prenez le temps de bien vérifier le profil du vendeur afin d’éviter les arnaques. 

Enfin, il est possible d’acheter de l’éther via un distributeur automatique. Pour localiser le guichet le plus proche de chez vous, vous pouvez vous servir du site CoinATMradar. Une fois que vous avez trouvé un guichet et ouvert un portefeuille, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur place et suivre les instructions qui s’affichent sur l’écran de la machine. 

A lire aussi : Comment acheter des bitcoins ?

Pourquoi acheter de l’Ethereum ?

Vous vous demandez certainement pourquoi vous devriez acheter de l’Ethereum plutôt qu’une autre monnaie virtuelle ? Voici les bonnes raisons d’opter pour l’Ethereum : 

  • Deuxième crypto-monnaie la plus connue du monde : l’Ethereum se positionne à la seconde place, juste après le Bitcoin qui est la reine des crypto-monnaies.
  • Une crypto-monnaie sécurisée : la blockchain Ethereum est difficile, voire impossible à pirater. Cela s’explique par le fait qu’il est impossible d’effacer les traces des transactions effectuées. Par ailleurs, le passage de Proof-of-work vers le Proof-of-stake devrait apporter encore plus de sécurité.
  • Une vitesse de transaction élevée : les transactions avec la blockchain Ethereum sont 10 fois plus rapides qu’avec le Bitcoin. 
  • Une large communauté : l’Ethereum dispose d’une large communauté composée de développeurs et utilisateurs qui aiment partager leurs connaissances et surtout qui n’hésitent pas à s’entraider.
  • L’ETH n’est pas seulement une monnaie virtuelle, mais également une plateforme de lancement pour les nouvelles crypto-monnaies qui se base sur le réseau blockchain Ethereum.
  • L’Ethereum est une plateforme de smart contracts qui permet de construire des applications décentralisées.

Est-ce le moment d’acheter de l’Ethereum ?

Il est vrai que le cours de l’Ethereum a chuté ces derniers temps. Malgré cela, les experts pensent que le token pourrait offrir de belles performances pour cette année 2022. En effet, grâce à la mise à jour Ethereum 2.0, on prévoit une amélioration de l’ordre de 170% d’ici 2023.

Si vous voulez acheter des Éthers, n’hésitez donc pas à vous lancer, car c’est le bon moment. Vous pourrez obtenir des jetons à des prix intéressants et lorsque les cours exploseront, il ne vous restera plus qu’à revendre vos cryptos pour faire des plus-values. 

Comment acheter de l’Ethereum ?

Si vous voulez devenir propriétaire d’un jeton de la blockchain Ethereum, vous devez passer par quelques étapes. 

Premièrement, vous devez sélectionner une plateforme d’échange crypto. Pour cela, vous avez l’embarras du choix. Nous vous livrerons une liste des meilleurs sites un peu plus bas. Une fois que vous avez fait votre choix, vous devez vous inscrire et créer un compte. Rassurez-vous, cette étape est simple et ne prend que quelques minutes. Il vous suffit de fournir vos informations personnelles (nom, prénoms, adresse, numéro de téléphone, …) et de valider par le biais d’une vérification d’identité. 

Une fois que vous avez un compte, vous devez réaliser votre premier dépôt de fonds. Pour cela, connectez-vous et choisissez le montant, la devise, ainsi que la méthode de dépôt (virement bancaire, carte bancaire, PayPal, …).

Cependant, avant même de créer un compte, renseignez-vous bien sur les montants minimums autorisés, car ils pourraient ne pas convenir à votre budget. En effet, il y des plateformes qui peuvent exiger jusqu’à 1000 euros et même plus pour le premier versement.  

Quand votre compte est crédité, vous devez taper “Ethereum” dans la barre de recherche. Une fois que vous avez trouvé, placez un ordre d’achat en choisissant le montant que vous souhaitez dépenser et validez la transaction. Les tokens sont alors placés dans votre portefeuille et le tour est joué! Attention, des frais et commissions peuvent être prélevés à chaque transaction.

Comment acheter de l’Ethereum sans vérification ?

La présente section nous permet de répondre à la question de tous ceux qui veulent acheter de l’Ethereum sans vérification d’identité. 

D’abord, vous devez savoir que certaines plateformes d’échange vous proposent d’acheter des éthers sans vérification. Parmi les sites qui proposent ce service, on retrouve par exemple Binance. Mais si cette solution semble intéressante, vous devrez vous préparer, car l’anonymat a un prix très élevé. En effet, ce type de transaction va vous coûter plus cher. 

Ensuite, l’autre solution consiste à effectuer un achat “particulier à particulier”. Pour cela, vous devez passer par des sites qui jouent le rôle d’intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs. Sur des plateformes comme LocalEthereum, vous n’aurez pas à prouver votre identité en envoyant une copie de votre carte. En revanche, cette solution comporte un risque assez élevé, car vous pouvez plus facilement tomber sur des arnaqueurs et autres personnes malintentionnées. 

Quel est le meilleur site pour acheter de l’Ethereum ?

L’achat de l’Ethereum peut se faire depuis une plateforme d’échange. Vous ne savez pas quelle plateforme choisir ? Voici une liste des meilleurs du marché. 

EToro

EToro est une plateforme de trading en ligne qui est accessible aux particuliers et aux professionnels. Jusqu’à présent, il n’existe pas de meilleur broker que eToro.

Les plus 

  • une plateforme régulée et disponible dans plus de 200 pays 
  • un site qui propose plusieurs méthodes de paiement 
  • des frais de courtage et des commissions attractifs 

Les moins 

  • nécessité d’effectuer un dépôt minimum de 50 dollars 

Lire aussi : Avis eToro : notre opinion et le retour des utilisateurs

Kraken 

Kraken est une plateforme d’échange qui jouit d’une très bonne réputation. Sans aucune hésitation, nous vous conseillons donc ce site fiable pour vos achats d’Ethereums. 

Les plus 

  • une plateforme avec une interface simple d’utilisation
  • un site sécurisé avec double authentification

Les moins 

  • une plateforme avec des problèmes techniques récurrents
  • un moyen de paiement limité au virement bancaire 

Coinbase 

Pour l’achat de vos éthers, vous pouvez aussi utiliser Coinbase, une plateforme d’échange qui opère depuis une bonne dizaine d’années.

Les plus 

  • une plateforme avec une interface innovante et accessible aux débutants
  • une solution permettant l’achat, l’échange et le stockage de l’éther
  •  une interface utilisable sur des supports informatiques et mobiles 

Les moins 

  • des frais importants 
  • un service client peu réactif 

Par quel moyen de paiement peut-on acheter de l’Ethereum ?

Lors de l’achat de l’Ethereum, vous devez également penser au mode de paiement que vous allez choisir. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous en fonction du site de votre choix. Parmi les méthodes les plus proposées, on a : 

  • Le virement bancaire : c’est l’option la plus sûre et la moins chère. En effet, les frais des transactions sont plus bas. Par ailleurs, cette méthode est proposée par presque toutes les plateformes d’échange. Cependant, ce moyen de paiement n’est pas adapté si vous êtes pressé, car il faut du temps (environ 3 jours) pour confirmer la transaction.
  • Les cartes de crédit et de débit : c’est l’option à privilégier si vous voulez réaliser une transaction rapide. Cependant, vous devrez vous préparer, car les frais sont très élevés.
  • Les services bancaires en ligne : il y a de plus en plus de services bancaires en ligne comme Revolut qui permettent de régler l’achat de l’Ethereum. Bien que cette option soit plus chère qu’une carte bancaire classique, elle est plus sûre et plus pratique. 
  • PayPal : il s’agit d’un moyen de paiement rapide et facile à utiliser. En plus le coût des transactions est vraiment attractif. Le seul inconvénient est que cette option est encore rarement proposée par les plateformes d’échange.

Doit-on acheter un Ethereum entier ?

Comme pour le Bitcoin, vous n’avez aucune obligation d’acheter un ethereum entier. Si l’euro a ses centimes et le dollar ses cents, l’éther a également de nombreuses subdivisions, du tether au wei. Vous pouvez donc parfaitement fractionner le token en fonction de votre capacité financière. 

Notez que la plus petite unité d’éther est le wei ou l’attoether qui équivaut à un milliardième de milliardième d’éther ou 10-18.

Où stocker ses Ethereums ?

Si vous souhaitez protéger vos actifs, vous devez les stocker dans des wallets cryptos. Pour cela, vous avez plusieurs options, à tel point que vous pourriez avoir des difficultés à choisir. Pour vous aider, voici une liste des meilleurs portefeuilles pour le stockage de vos Ethereums. 

Mist 

Mist est le portefeuille officiel pour stocker de l’Ethereum. Ce wallet bureau est à installer, mais cette étape peut prendre du temps car le wallet doit se synchroniser avec les nœuds du réseau. Après l’installation et la création d’un compte, vous devrez créer un mot de passe que vous conserverez soigneusement. Si jamais vous l’égarez ou le communiquer à une tierce personne, vous risquez de perdre vos actifs. 

MyEtherWallet 

MyEtherWallet est un portefeuille open source sur lequel vous pouvez stocker des Éthers ainsi que des tokens Ethereum. Si vous décidez d’utiliser ce portefeuille, veillez à bien noter votre clé privée sur papier. Par ailleurs, pour profiter d’une plus grande sécurité, générez votre wallet depuis un réseau privé. 

Ledger Nano S

Ledger Nano S est l’un des meilleurs portefeuilles physiques pour le stockage de vos ethereums. Ce petit gadget de la forme d’une clé USB dispose d’un petit écran OLED sur lequel vous pouvez suivre vos transactions. Il y a également un bouton que vous pouvez utiliser pour valider manuellement vos transactions. Pour utiliser le Ledger Nano S, il vous suffit de le connecter à votre ordinateur. 

Il existe encore de nombreux autres portefeuilles cryptos que vous pouvez utiliser pour stocker vos Ethers. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les wallets cryptos, consultez notre guide complet pour choisir son wallet crypto. 

Comment convertir Ethereum en argent ?

Vous avez miné de l’Ether ou vous venez de gagner des jetons suite à la vente d’un produit ou service ? Maintenant, vous souhaitez convertir vos tokens en argent, mais vous ne savez pas comment faire. Rassurez-vous, il est tout à fait possible d’échanger vos éthers contre de l’euro et vous avez même plusieurs options. 

Les plateformes d’échange 

Quelques plateformes d’échange vous permettent de convertir directement vos éthers contre de l’argent (en euros ou autres monnaies FIAT). Parmi les sites qui offrent ce service, nous pouvons citer Kraken et Coinbase. Pensez à bien vous renseigner sur les frais et les commissions appliqués à chaque transaction. 

Les néobanques 

Les néobanques comme Revolut et N26 proposent des cartes de paiement que vous pouvez associer à votre compte. Les tokens sont alors convertis automatiquement en euros. Ainsi, vos fonds pourront vous servir pour effectuer des achats auprès des commerçants ou sur des sites de vente en ligne par exemple. 

Les distributeurs ATM Bitcoin

Vous pouvez également convertir de l’Ethereum en argent en utilisant les distributeurs ATM Bitcoin. Malheureusement, cette solution est encore peu accessible, car on ne compte que quelques guichets en France. Vous en trouverez à Nice, Montpellier et Rouen par exemple.

En revanche, en dehors de la France, certains pays comme les Etats-Unis disposent déjà de plus de 5000 distributeurs ATM Bitcoin. Et en Suisse, on en trouve une bonne centaine. Si vous souhaitez trouver le distributeur le plus proche de chez vous, vous pouvez utiliser coinatmradar.com.