Comment acheter du Bitcoin ?

Malgré l’effondrement de son cours depuis le début de l’année 2022, le Bitcoin reste l’une des crypto-monnaies les plus populaires en ce moment. Vous souhaitez acheter du Bitcoin afin de diversifier votre portefeuille d’actifs ? Si vous débutez tout juste, vous vous posez certainement un tas de questions : est-ce toujours un placement intéressant ? Comment doit-on s’y prendre pour l’acheter ? 

Heureusement, nous sommes là pour répondre à toutes vos interrogations et pour vous guider pas-à-pas tout au long de vos achats.

Où peut-on acheter du Bitcoin ?

Si vous voulez acquérir du Bitcoin, deux options s’offrent à vous. Soit vous effectuez la démarche sur des plateformes de trading, soit vous vous déplacez auprès des comptoirs physiques.

Acheter du Bitcoin en ligne

L’option la plus simple et la plus connue pour acheter du Bitcoin est de passer par des plateformes d’échange de Bitcoin comme eToro, Binance, Coinbase et Kraken. Prenez le temps de bien choisir votre plateforme, car certaines sont plus intuitives que d’autres et sont donc plus adaptées aux investisseurs débutants (eToro). En revanche, ces dernières sont réputées pour pratiquer des tarifs élevés. D’un autre côté, nous avons des sites qui sont exclusivement réservés aux traders confirmés (Binance, Kraken). 

Acheter du Bitcoin dans les comptoirs physiques

Il existe de nombreux comptoirs physiques où vous pouvez acheter du Bitcoin :

  • Coinhouse, le grand magasin du Bitcoin avec sa boutique à Paris
  • Bitcoin Avenue à Caen
  • Byzantine à Brest
  • Comptoir des cybermonnaies à Bordeaux

En allant dans ces endroits, vous pourrez non seulement acheter du Bitcoin, mais vous pourrez également profiter de conseils personnalisés pour vos achats et investissements. 

A lire aussi : Comment acheter de l’Ethereum ?

Pourquoi acheter du Bitcoin ? 

Selon CoinMarketCap, il existe actuellement plus de 15.000 crypto-monnaies. Parmi autant d’options, pourquoi faut-il particulièrement choisir le Bitcoin ? Voici quelques bonnes raisons d’acheter du Bitcoin :

  • Des transactions rapides : quel que soit le montant que vous souhaitez envoyer et quelle que soit la destination, les transactions avec la blockchain du Bitcoin sont vraiment rapides. En effet, elles se font en quelques minutes seulement.
  • Un coût de transfert plus abordable : contrairement à un transfert bancaire, l’envoi du Bitcoin a des coûts plus intéressants (quelques centimes seulement).
  • Une monnaie mondiale : le Bitcoin est considéré comme étant la première cryptomonnaie mondiale qui fonctionne réellement. De ce fait, vous pouvez envoyer ces tokens dans n’importe quel pays du monde. 
  • Une monnaie décentralisée : le Bitcoin n’est soumis à aucune autorité ni gouvernement que ce soit au niveau de sa création, de sa distribution ou sa valorisation sur le marché. De ce fait, cette monnaie virtuelle ne subit aucune influence politique ou économique d’aucun pays. 
  • Une valeur refuge : le Bitcoin est une monnaie apatride qui ne peut pas se dévaloriser à cause de l’inflation, car sa production dépend uniquement du code à l’origine de sa création. 
  • Un moyen de paiement : les commerçants et fournisseurs de services sont de plus en plus nombreux à accepter le Bitcoin comme moyen de paiement.

Est-ce le moment d’acheter du Bitcoin ?

Il est vrai que le cours du Bitcoin ne cesse de fluctuer telles des montagnes russes. En novembre 2021, la crypto-monnaie a connu son pic historique avec une valeur dépassant les 67.000 dollars. Malheureusement, on a ensuite remarqué une chute des cours. Les raisons de cette chute sont nombreuses. Notamment, nous avons les problèmes géopolitiques  au Kazakhstan qui ont causé la coupure d’Internet et donc l’arrêt du minage du token. 

Vers le début du mois de février, un rebond a ensuite été remarqué et actuellement, les cours varient aux alentours de 40.000 dollars. 

Est-ce donc le bon moment pour acquérir ces tokens ?

Généralement, lorsqu’on constate une baisse des valeurs, il est conseillé d’acheter, car les tokens sont plus accessibles. Par la suite, les valeurs peuvent rebondir et vous aurez donc plus de chances de faire des plus-values. 

Comment acheter du Bitcoin ?

Pour acheter du Bitcoin, il faut passer par plusieurs étapes que nous allons vous expliquer. 

Dans un premier temps, vous devez choisir une plateforme d’échange et vous y inscrire. Choisissez soigneusement le site sur lequel vous allez investir, car certains ne sont pas fiables. 

Quant à la démarche pour l’ouverture d’un compte, elle dépend de la plateforme choisie. Sur eToro par exemple, vous devez fournir des informations personnelles comme votre nom et votre numéro de téléphone. Ensuite, vous devez compléter votre profil et procéder à une vérification d’identité. 

Une fois que le compte est créé, vous pouvez déposer vos fonds en Euros. Attention, il est important de se renseigner sur le dépôt minimum, car certains sites peuvent fixer un montant élevé allant jusqu’à des milliers d’euros. Informez-vous également sur les modes de paiement acceptés : carte bancaire, virement, PayPal, Skrill, …

Si vous êtes inscrit auprès d’un courtier qui propose une large gamme de crypto-monnaies, la prochaine étape consistera à taper “Bitcoin” dans la barre de recherche.  Enfin, il ne vous restera plus qu’à valider votre achat et à transférer vos cryptomonnaies sur votre portefeuille.  

Notez que des commissions peuvent être prélevées à chaque transaction et généralement, ce sont les paiements par virement bancaire qui sont les plus onéreux.

Comment acheter du Bitcoin sans vérification ?

Pour bon nombre, le fait de devoir envoyer une copie de sa pièce d’identité lors de l’achat du Bitcoin constitue un obstacle. Eh bien, nous avons une bonne nouvelle pour vous. Il est tout à fait possible d’acquérir du Bitcoin sans vérification. 

La première option consiste à avoir recours à une plateforme qui permet l’achat de Bitcoin sans vérification. C’est le cas de Bitit, une plateforme d’échange rapide et sécurisée qui existe depuis 2015. Sur ce site de trading, vous pouvez réaliser un achat sans envoi d’une copie de votre pièce d’identité. Toutefois, la transaction est limitée à 25 euros. Si vous dépassez ce montant, une vérification d’identité sera requise. 

Vous pouvez également passer par une plateforme de mise en relation pour achat et vente de Bitcoin entre particuliers comme LocalBitcoins.com. Sur ce site, publiez simplement votre annonce et réalisez un paiement en liquide. En passant par ce type de sites, vous bénéficiez de nombreux avantages. Notamment, il n’existe aucune limite au niveau de la transaction. Et au niveau des commissions, la plateforme ne prélève que 1%. 

Quel est le meilleur site pour acheter du Bitcoin ?

Comme nous l’avons expliqué plus haut, il faut passer par des courtiers en ligne pour acheter du Bitcoin. Mais quel courtier choisir ? Certaines plateformes sortent du lot et nous allons brièvement vous les présenter. 

eToro

eToro est une plateforme leader du trading social proposant des services de courtage depuis 2007.  En plus de vous permettre d’investir dans les Bitcoins, le site prend en charge une vingtaine d’autres cryptos. 

Les plus 

  • un site ergonomique et simple d’utilisation
  • un espace de formation pour les débutants 
  • une plateforme sécurisée pour vos fonds 

Les moins 

  • une plateforme qui n’est pas disponible dans tous les pays 
  • des retraits d’argent lents 
  • des frais de change parfois élevés 

Degiro

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous pouvez acheter des Bitcoins sur Degiro, l’une des meilleures plateformes d’échange du moment.

Les plus 

  • application simple et intuitive
  • broker régulé et sécurisé
  • possibilité d’ouvrir un compte sans effectuer un dépôt 

Les moins

  • un site avec peu de contenu éducatif
  • des virements bancaires lents 
  • absence de compte de démonstration pour les débutants 

Alvexo

Alvexo est un courtier en ligne vous permettant d’acquérir des Bitcoins et autres crypto-monnaies. 

Les plus 

  • un broker réglementé 
  • des ressources éducatives importantes 
  • une option de protection contre le solde négatif pour les traders 

Les moins 

  • des méthodes de paiement limitées
  • manque de transparence 
  • un dépôt minimum élevé 

Par quel moyen de paiement peut-on acheter du Bitcoin ?

Les moyens de paiement pour acheter des Bitcoins varient en fonction de la plateforme d’échange choisie. Parmi les méthodes les plus utilisées, il y a les virements bancaires qui sont les plus sécurisés. En revanche, le paiement peut prendre plus de temps (environ 3 jours). 

Vous pouvez aussi vous servir de votre carte bancaire pour régler l’achat. Toutefois, vous devez savoir que les commissions sont plus élevées pour ces transactions. En effet, elles peuvent aller jusqu’à 10%. 

Par ailleurs, certaines plateformes avancées proposent d’autres modes de paiement comme PayPal, Paysafecard, UnionPay, Skrill, Neteller et bien d’autres encore. 

Enfin, si vous faites un achat auprès d’une boutique physique ou sur des sites d’achat et de vente de particulier à particulier, vous pouvez effectuer un paiement en espèces. 

Doit-on acheter un Bitcoin entier ?

Nombreux sont les néophytes qui pensent qu’il est obligatoire d’acheter un Bitcoin entier, ce qui est complètement faux. Étant donné que le Bitcoin est divisible en satoshis et qu’un Satoshi équivaut à 0.00000001 bitcoin, vous avez la possibilité d’acquérir seulement une fraction en fonction de votre capacité financière. Sur la plupart des plateformes d’échange, il vous suffit donc d’indiquer clairement la quantité que vous souhaitez acheter, par exemple 0.1 BTC.

Où stocker ses Bitcoins ? 

Pour stocker et protéger vos Bitcoins, il vous faut un wallet crypto. Pour cela, vous avez l’embarras du choix. En effet, il existe divers types de portefeuilles et chacun a ses avantages et inconvénients. 

Premièrement, vous pouvez stocker vos crypto-monnaies offline ou hors ligne afin de profiter d’une sécurité optimale, surtout si vous voulez conserver une somme importante. En plus de vous offrir une grande sécurité, le wallet hors ligne ne nécessite aucune vérification d’identité. 

Parmi les wallets cryptos offline les plus utilisés, il y a le hardware wallet comme le Ledger Nano X qui se présente sous la forme d’une clé USB. Il y a aussi le paper wallet ou portefeuille papier. 

Deuxièmement, vous pouvez stocker vos Bitcoins online en faisant appel à un prestataire en ligne pour sécuriser les fonds. Bien que cette solution soit plus simple, elle est assez vulnérable face aux cybers attaques. Si vous voulez stocker vos Bitcoins online, choisissez des plateformes de trading fiable comme Coinbase.

Notez que vous devez également choisir entre deux types de portefeuilles : les portefeuilles qui permettent uniquement de stocker du Bitcoin et les wallets qui peuvent supporter plusieurs crypto-devises. Si vous comptez uniquement investir dans le Bitcoin, vous pouvez choisir la première option. En revanche, si vous envisagez de diversifier votre portefeuille plus tard, il est plus intéressant de choisir un wallet qui peut supporter une bonne centaine de devises (Coinbase, Exodus, …).

Comment convertir Bitcoin en argent ?

Étant donné que les entreprises et les particuliers sont encore peu nombreux à accepter les paiements en Bitcoin, vous souhaitez convertir vos tokens en argent ? Plusieurs options s’offrent à vous pour réaliser cette opération. 

Utiliser une carte de débit Bitcoin

La première option pour convertir le Bitcoin en argent est la carte bleue Bitcoin. Il s’agit d’une carte qui permet de charger des bitcoins et ces derniers sont ensuite convertis automatiquement en monnaie fiduciaire comme le dollar et l’euro. Ainsi, vous pouvez dépenser la somme dans des magasins ou sur certains sites. Les Bitcoins convertis sur la carte peuvent aussi être retirés dans des distributeurs automatiques de billets. 

Actuellement, il existe de nombreuses cartes bancaires Bitcoin, mais les meilleures sont la carte bancaire Bitcoin Visa MCO qui vous permet de profiter en plus d’un bonus de 25 dollars, ainsi que d’autres avantages comme un compte Netflix gratuit, un abonnement Spotify gratuit ou encore un cashback sur les réservations Airbnb et Expedia. 

Quant aux utilisateurs de la plateforme Binance, ils peuvent demander la Binance Card assez facilement. Étant une carte de débit visa, cet instrument de paiement peut être utilisé pour régler vos achats dans les commerces, sur internet ou encore pour effectuer des retraits auprès des distributeurs du monde entier. 

Convertir et transférer  vers un compte bancaire 

Il est tout à fait possible de convertir vos tokens contre de l’argent et ensuite de transférer les fonds sur votre compte bancaire. Pour cela, vous devez simplement passer par des plateformes d’échange de cryptomonnaie qui proposent ce service. C’est le cas de Kraken, Coinbase et Binance qui permettent de vendre ou d’échanger des Bitcoins contre de l’argent. 

Se servir d’un distributeur automatique de Bitcoin

Si vous avez un distributeur automatique de Bitcoins près de chez vous, vous pouvez vous en servir pour convertir les tokens contre de l’argent. Notez qu’actuellement, il n’existe que près de 5.000 distributeurs dans le monde.

En plus d’être pratique, les distributeurs de Bitcoins vous permettent de réaliser les transactions (vente, achat, échange) dans l’anonymat. En effet, il n’y a ni KYC, ni vérification d’identité lorsque vous utilisez ces distributeurs. 

Par contre, on note quelques inconvénients. D’abord, les distributeurs sont réservés aux petites transactions avec une limite de 1000 à 10.000 dollars. Ensuite, les frais des transactions sont très élevés, puisqu’ils peuvent aller jusqu’à 12%.

Vendre du Bitcoin à ses proches 

Cette dernière option est certainement la plus simple et la plus intéressante. Si par chance vous avez des proches qui sont intéressés par l’acquisition du Bitcoin, vous pouvez leur proposer vos tokens en échange de monnaie fiduciaire (Euros, Dollars, …).