Comment utiliser le Bitcoin et quel est son objectif ?

Le bitcoin a complètement transformé notre vision de l’argent et des échanges monétaires. Mais a aussi apporté sa pierre à l’édifice technologique en créant la blockchain, qui peut être utilisée dans des domaines aussi variés que la santé, l’agriculture, ou même l’éducation et l’immobilier.

Cependant, vous êtes nombreux encore à vous questionner sur l’utilité du Bitcoin ? Est-ce une valeur d’échange, au même titre que les monnaies fiduciaires (comme l’euro ou le dollar) ? Ou s’agit-il plutôt d’un actif intéressant dans lequel investir afin de spéculer sur sa valeur et en tirer des bénéfices ?

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons essayer de tirer cela au clair et de répondre simplement à cette question : à quoi sert le bitcoin ?

Qu’est-ce que le bitcoin?

Le Bitcoin, lancé en 2009, était le premier d’un nouveau type d’actif appelé crypto-monnaie. Une forme décentralisée de monnaie numérique qui élimine le besoin d’intermédiaires traditionnels comme les banques et les gouvernements pour des transactions financières.

Au lieu de cela, le bitcoin est alimenté par une combinaison de technologie peer-to-peer : un réseau d’individus, un peu comme les éditeurs bénévoles qui ont créé Wikipedia – et de la cryptographie pilotée par logiciel. Cela crée une monnaie soutenue par du code plutôt que par des éléments de valeur physique, comme l’or ou l’argent. Ou par la confiance dans les autorités centrales comme le dollar américain ou le yen japonais.

Comment fonctionne le bitcoin?

Chaque bitcoin (dont le symbole commercial est le «BTC», bien que «XBT» soit également utilisé) est un fichier informatique stocké dans un portefeuille numérique sur un ordinateur ou un smartphone. Pour comprendre le fonctionnement du bitcoin, il est utile de comprendre ces termes et un peu de contexte :

  • La blockchain : le Bitcoin est alimenté par du code open source appelé blockchain, qui crée un grand livre public partagé. Chaque transaction est un «bloc» qui est «enchaîné» au code, créant un enregistrement permanent de chaque transaction. La technologie Blockchain est au cœur de plus de 2200 crypto-monnaies qui ont suivi le sillage du bitcoin.
  • Clés privées et publiques : un portefeuille de Bitcoin contient une clé publique et une clé privée, qui fonctionnent ensemble pour permettre au propriétaire d’initier et de signer numériquement des transactions, fournissant une preuve d’autorisation.
  • Mineurs de Bitcoin : les mineurs – ou les membres de la plateforme peer-to-peer – confirment ensuite indépendamment la transaction à l’aide d’ordinateurs à haut débit, généralement dans un délai de 10 à 20 minutes. Les mineurs sont payés en bitcoins pour leur travail ;
  • La valeur du Bitcoin suit la loi de l’offre et de la demande – et parce que la demande croît et décroît, il y a beaucoup de volatilité dans le prix de cette crypto-monnaie (comme des crypto les plus prometteuses).

Comprendre les adresses Bitcoin

Si vous possédez du bitcoin, la première chose dont vous aurez besoin est d’une adresse dédiée. Ce n’est pas une adresse que vous pouvez lire ou interpréter. Ce sont plutôt de longues chaînes de caractères alphanumériques, générées entièrement au hasard.

Vous recevrez également une clé privée avec un bitcoin. Cette clé empêche les voleurs de voler les bitcoins envoyés à votre adresse. Chaque adresse bitcoin possède une clé numérique privée pour y accéder.

Le bitcoin a besoin de cette clé pour restreindre l’accès au propriétaire afin que personne d’autre ne puisse envoyer des bitcoins à partir de cette adresse. Vous devez garder cette clé privée pour vous. Sinon, vos bitcoins seront probablement hackés. Cette clé privée est elle aussi une autre longue chaîne de caractères unique à ce bitcoin.

Le portefeuille Bitcoin

Cela pourrait devenir assez déroutant et prendre du temps si vous deviez suivre toutes les clés et les adresses bitcoin vous-même. Heureusement, des portefeuilles Bitcoin sont disponibles. Ces programmes sont conçus pour garder une trace de toutes vos adresses afin que vous n’ayez pas à les écrire quelque part, mais aussi pour sécuriser vos échanges.

A quoi sert le bitcoin : est-ce une monnaie virtuelle acceptée hors ligne et en ligne ?

Vous aurez besoin d’un portefeuille Bitcoin pour gérer vos bitcoins pour vous, car lorsque vous envoyez des bitcoins à quelqu’un, le reste du réseau bitcoin doit en être informé pour que la valeur puisse être adaptée en conséquence.

Le seul moyen pour le réseau bitcoin de savoir que votre adresse contient des bitcoins non dépensés est que tout le monde sur le réseau bitcoin accepte que vous le fassiez. C’est là que réside la valeur du bitcoin. Le statut de l’ensemble du réseau bitcoin est détenu dans un grand livre en open-source, appelé la blockchain.

La blockchain est un gros fichier que tout le monde sur le réseau partage. Il contient un enregistrement des bitcoins envoyés où et quand, remontant jusqu’à la toute première transaction en bitcoin. Ces informations partagées et inaltérables empêchent tout utilisateur de falsifier le registre et de falsifier les informations.

Votre portefeuille Bitcoin indique au réseau de mettre à jour ce registre, montrant que les bitcoins ont été envoyés d’une de vos adresses à une autre adresse. Tous les autres logiciels bitcoin sur le réseau confirment ensuite que cela s’est produit et votre transaction est inscrite dans la blockchain.

Acheter des bitcoins

Vous pouvez télécharger un portefeuille Bitcoin gratuitement afin d’accéder à votre bitcoin en gérant toutes vos adresses Bitcoin pour vous, tout en vous permettant d’effectuer des paiements à d’autres.

Certains portefeuilles Bitcoin vous obligent à couper et coller une adresse Bitcoin si vous souhaitez payer en Bitcoins. D’autres vous permettront de numériser une adresse Bitcoin si elle s’affiche sous forme de QR codes. Ces codes fonctionnent sur le même principe que les codes barres et permettent de coder visuellement une adresse bitcoin entière. Ils peuvent être numérisés avec un portefeuille Bitcoin ou scannés grâce à un appareil photo de smartphone.

Il existe différents types de portefeuilles Bitcoin. Certains portefeuilles sont uniquement basés sur des logiciels et fonctionnent sur des ordinateurs de bureau comme votre Mac ou votre PC. Ils stockent vos adresses bitcoin et les clés privées pour y accéder sur votre disque dur.

D’autres fonctionnent sur des appareils mobiles ou sur des portefeuilles matériels (un peu comme une clé USB).

De nombreux portefeuilles Bitcoin sont désormais disponibles dans une version pour smartphone. Lorsque vous souhaitez payer votre addition dans un café qui prend en charge les bitcoins, vous pouvez pointer la caméra vers le code QR affiché dessus, appuyer sur le bouton Numériser et le logiciel le transformera en une adresse bitcoin. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Envoyer pour payer votre café.

Vous pouvez également utiliser des portefeuilles en ligne. Ces portefeuilles sont des services exécutés via Internet qui stockent vos clés et adresses sur des serveurs sécurisés. L’avantage de ces portefeuilles est que s’ils sont déjà configurés pour protéger vos adresses bitcoin et vos clés publiques. Ils permettent donc de limiter les risques de perdre votre disque dur, ou votre smartphone.

L’inconvénient des portefeuilles non locaux est qu’ils peuvent être hackés.

Où puis-je dépenser mes bitcoins ?

De nos jours, vous pouvez dépenser votre bitcoin chez de nombreux commerçants et dans une grande variété d’endroits, en ligne et hors ligne. Et bien qu’il existe des listes plus complètes disponibles, nous espérons que celle-ci mettra en évidence la diversité des options disponibles.

Payer en bitcoin en ligne

Le moyen le plus simple et le plus gratifiant de dépenser vos bitcoins est peut-être de les utiliser pour donner un pourboire aux auteurs d’articles de blog en un clic. Ou faire un don à un nombre illimité de causes. Vous pouvez également acheter un abonnement Reddit Gold avec du bitcoin et remercier ses contributeurs grâce à la première des crypto-monnaies !

Mais le bitcoin est aussi accepté sur de nombreux sites e-marchands comme Overtocks.com. Vous pouvez aussi utiliser le bitcoin pour acheter des cartes-cadeaux à partir de services comme eGifter ou Gyft, puis les échanger chez Amazon, BestBuy et des centaines d’autres détaillants populaires.

Des entreprises comme Microsoft ont récemment commencé à proposer des jeux et d’autres applications aux propriétaires de bitcoin. D’autres développeurs comme le serveur Minecraft utilisent également le réseau bitcoin pour alimenter leur monnaie virtuelle !

Hors ligne

De nombreux restaurants et cafés des grandes villes du monde entier acceptent aujourd’hui le bitcoin comme méthode de paiement. Vous pouvez même payer un hôtel sur Expedia, réserver un vol avec CheapAir ou faire une croisière avec Ships & Trips Travel grâce à vos bitcoins.

Pourquoi investir dans le bitcoin ?

Les concessionnaires automobiles entrent également dans la course. Et bien que payer le carburant directement avec du bitcoin ne soit pas encore possible, certaines machines sont en cours de production !

Comment dépenser ses bitcoin ?

À certains égards, payer avec du Bitcoin est similaire à l’envoi d’un e-mail, sauf qu’au lieu d’envoyer un message à une adresse e-mail, vous envoyez un montant à une adresse Bitcoin.

L’un des avantages de payer avec du bitcoin est que vous n’avez pas besoin de divulguer autant d’informations personnelles qu’avec une carte bancaire. Vous ne devez donner votre nom et votre adresse que si vous achetez des biens physiques. S’il s’agit d’un achat numérique, votre e-mail suffira généralement. Et si vous faites un don, vous n’aurez peut-être pas besoin de fournir d’informations du tout.

Après avoir fourni les informations requises, et plutôt que de demander un numéro de carte de crédit, le site Web affichera les informations de paiement Bitcoin qui comprendront au moins l’un des éléments suivants :

  • Un lien vers « Se connecter à Coinbase (ou toute autre plateforme similaire)
  • Un QR Code
  • Une adresse Bitcoin

À ce stade, le processus peut différer légèrement selon le type de portefeuille Bitcoin que vous utilisez.

Si le commerçant que vous avez sélectionné utilise Coinbase pour accepter les paiements Bitcoin et que vous avez également un compte Coinbase avec un solde positif, vous pouvez terminer le paiement en vous connectant simplement à votre compte Coinbase et en confirmant la commande. Une fois que vous aurez confirmé votre achat, le commerçant sera automatiquement informé de votre paiement.

Payer via QR code

La plupart des processeurs de paiement en bitcoin fourniront également un QR code au moment de payer la note. Les QR codes facilitent le paiement à partir d’une application de portefeuille Bitcoin sur votre smartphone (y compris l’application Coinbase pour Android ou iOS). Scannez simplement le QR code et il pré-remplira l’adresse bitcoin du destinataire et le montant du paiement demandé. Une fois la transaction envoyée, le paiement sera envoyé.

Pourquoi investir dans le Bitcoin ?

Le bitcoin n’est pas seulement une monnaie d’échange. C’est aussi un actif dans lequel il peut être intéressant d’investir. D’autant plus que sa valeur est actuellement en hausse. S’il peut paraître incompréhensible pour certains qu’un seul bitcoin vaille plusieurs centaines de dollars, cela s’explique en réalité très facilement : les bitcoins sont rares et utiles.

Qu'elle est l'utilité du Bitcoin ?

Prenons l’or comme exemple de devise. Il y a une quantité limitée d’or sur Terre. À mesure que de nouvelles quantités d’or sont extraites, l’or restant s’amenuise et il devient plus difficile et plus cher à trouver et à extraire.

La même chose est vraie avec le Bitcoin. Il n’y a que 21 millions de Bitcoins en circulation, et avec le temps, ils deviennent de plus en plus difficiles à exploiter. Pour vous en convaincre, il suffit de jeter un coup d’œil au taux d’inflation et au taux d’approvisionnement du Bitcoin.

En plus d’être rares, les bitcoins sont utiles. Le Bitcoin offre une politique monétaire saine et prévisible qui peut être vérifiée par n’importe qui. C’est d’ailleurs l’une de ses caractéristiques les plus importantes. Il est possible de voir quand de nouveaux bitcoins sont créés ou combien de bitcoins sont en circulation.

Les Bitcoins peuvent être envoyés de n’importe où dans le monde vers n’importe qui. Aucune banque ne peut bloquer les paiements ou fermer votre compte. Le Bitcoin est donc une valeur qui résiste non seulement au contrôle gouvernemental, mais résistant à l’inflation et à la volatilité de certaines devises (on pense par exemple au cas du Venezuela ou de l’Argentine).

Le Bitcoin permet des paiements transfrontaliers et fournit également un moyen facile aux particuliers d’échapper à l’échec de la politique monétaire de leur pays. C’est pour toutes ces raisons que le Bitcoin peut être perçu comme une valeur de refuge. Et un actif intéressant dans lequel investir (sur des plateformes comme eToro ou encore Binance).

On vous explique également comment créer votre propre crypto-monnaie dans un autre article très complet

Comments (No)

Leave a Reply