Avis eToro : on vous présente la plateforme, ses avantages et inconvénients

Si eToro est un acteur clé dans le monde du trading de crypto-monnaie, la société est bien plus que cela. eToro a mené la révolution des technologies financières depuis plus d’une décennie et s’est forgé la réputation d’être la principale plate-forme de trading social au monde.

eToro a en effet commencé comme plate-forme de trading généraliste avant d’ajouter les crypto-monnaies et d’autres instruments de trading pour suivre l’évolution des marchés et la demande croissante. Aujourd’hui, plus de 10 millions d’utilisateurs sont enregistrés sur eToro, ce qui lui confère le statut de leader.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir si ce statut est aujourd’hui toujours justifié. Ou si vous feriez mieux de trader les crypto monnaies comme le Bitcoin sur d’autres plateformes (telles que Binance ou encore Coinbase).

Présentation d’eToro

Fondée en 2007 et basée à Chypre, eToro est une plateforme de trading social ayant connue une croissance rapide. Elle compte désormais plus de 10 000 000 d’utilisateur dans le monde. La plateforme propose également ses services dans le domaine des crypto-monnaies.

Acheter du bitcoin sur eToro ?

La principale caractéristique de cette plate-forme est de faciliter le trading aux internautes qui débutent en la matière. Le principe de base est donc celui du copy trading qui consiste à suivre les transactions et stratégies des traders confirmés afin de limiter ses risques Et si d’autres sociétés de courtage ont une capacité similaire, aucune ne l’a intégrée à la communication sur les réseaux sociaux aussi bien qu’eToro.

Est-ce un acteur de confiance ?

eToro est un courtier en ligne accrédité par la Securities and Exchange Commission de Chypre (CySEC) et se conforme aux règles de l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA). La domiciliation d’eToro a Chypre pourrait être un sujet de préoccupation pour certains traders qui se souviennent de la crise financière de la République en 2012.

La société est l’une des plus transparentes dans le secteur des crypto-monnaies, et ETORO X LIMITED est une société à responsabilité limitée constituée à Gibraltar avec un numéro d’enregistrement 116348 et un siège social au 57/63 Line Wall Road, Gibraltar. La société est agréée par la GFSC en tant que fournisseur de technologie distribué en vertu de la loi sur les services financiers (investissement et services fiduciaires), avec un numéro de licence FSC1333B.

eToro est également accrédité par la Financial Conduct Authority (FCA) du Royaume-Uni, qui exige des informations plus détaillées sur les risques. Le courtier peut détenir des fonds de clients dans des banques en dehors de la zone économique européenne, augmentant le risque en cas de défaut de paiement, mais ils offrent une protection contre les défauts de courtage de l’UE et du Royaume-Uni jusqu’à 20000 € ou 50000 £.

Ils n’offrent par contre aucune garantie de protection contre les pertes ni aucune couverture supplémentaire par le biais d’assureurs privés. Les pertes pour les crypto-monnaies ne peuvent être inférieures à 25% de l’exposition, limitant davantage la marge de manoeuvre des traders tout en augmentant le risque pour les investisseurs. Les règles de l’ESMA entrées en vigueur en août 2018 imposent une protection contre le solde négatif afin que les clients ne puissent pas perdre plus de 100% de la valeur de leur compte.

EToro est-il sécurisé?

La plateforme intègre un certain nombre de protocoles de sécurité de pointe et ceux-ci incluent le cryptage des données par défaut, avec un mécanisme sécurisé dédié utilisé pour empêcher les attaques CSRF. De plus, l’équipe a développé son propre mécanisme analytique de backlog, basé sur l’algorithme d’apprentissage automatique N.N qui facilite la prise de décision, et incorpore plusieurs revues PT et Code.

Les comptes d’utilisateurs sont en outre sécurisés car tous les clients eToro doivent effectuer la vérification d’identité de niveau 3, et la mise à jour des informations de compte financier nécessite une vérification à double niveau. De plus, la plateforme utilise l’authentification à deux facteurs (2FA), limite les tentatives de connexion et utilise des modèles d’attribution de liste blanche pour empêcher les attaques d’automatisation.

Des exemples de sécurité plus rigoureux incluent que tous les postes de travail des employés soient protégés et vérifiés sur la base de multiples mécanismes de sécurité. Tandis que la solution de protection de la bourse d’eToro est basée sur un processus dépositaire FIPS140 de catégorie militaire à trois niveaux avec une séparation multiple entre les différents environnements.

Les produits d’investissement offerts par eToro

Le catalogue de produits du courtier est relativement conséquent, avec 47 paires de devises et 19 CFD sur matières premières / indices. Il couvre également plus de 1500 actions ainsi que 77 crypto-monnaies. CopyPortfolio étend le catalogue de produits car les algorithmes peuvent accéder à des marchés qui ne sont pas directement disponibles en tant que CFD. Et, bien que le courtier maintienne un programme agressif pour éviter les conflits d’intérêts, il agit en tant que contrepartie, fixant des valeurs bid et ask qui peuvent ne pas correspondre aux flux consolidés du marché.

Trader du bitcoin sur eToro

eToro a récemment ajouté environ 35 nouvelles paires à sa plateforme, ce qui représente un total d’environ 44 paires de trading disponibles pour ses utilisateurs. Les nouvelles paires couvrent un certain nombre de régions et de devises différentes et s’adressent aux habitants de pays tels que le Canada, l’Australie et le Japon. Les paires mises à jour sont les suivantes:

De plus, eToro a officiellement lancé une plateforme de trading axée sur les crypto-monnaies ainsi qu’une application mobile intégrée qui permet les achats de crypto-monnaies par carte de crédit.

eToro et crypto

Dans le même temps, le portefeuille cryptographique multi-signature prend en charge six crypto-monnaies, à savoir :

  • le Bitcoin (BTC),
  • Bitcoin cash (BCH),
  • Ethereum (ETH),
  • Litecoin (LTC),
  • Stellar (XLM)
  • et XRP.

Le portefeuille eToro permet aux utilisateurs de :

  • Gérez et stockez plusieurs cryptomonnaies;
  • Échanger des crypto entre elles;
  • Transférer des cryptos depuis leurs comptes eToro (limité à certains tokens et aux comptes Gold et supérieurs)

Les clients eToro peuvent également acheter des crypto-monnaies directement depuis le portefeuille eToro en utilisant une carte de crédit. La plate-forme d’investissement s’est associée à un fournisseur de paiement tiers de renom, Simplex, qui permet à eToro d’intégrer les paiements Visa et MasterCard.

Il est important de noter que Simplex peut choisir d’approuver ou de refuser votre demande. Mais aussi exiger des documents supplémentaires ou une preuve d’identité. Ce service est également soumis à des frais et limitations supplémentaires.

Expérience utilisateur : interface sur PC et mobile

La plate-forme de trading social eToro est plutôt facile à utiliser, même si vous commencez à peine à vous intéresser aux crypto monnaies. La cartographie est étonnamment complète, avec 66 indicateurs et de nombreux outils de trading. Vous pourrez y retrouver des indicateurs tels que CopyTraders et CopyPortfolios. Les listes de veille peuvent être personnalisées et enregistrées. Mais on peut regretter que la saisie des commandes manque d’une fonctionnalité de gestion des risques. Le courtier n’offre pas MetaTrader ou d’autres alternatives tierces.

Commencer à trader sur eToro ?

Chaque entrée de la liste de veille indique les pourcentages d’achat et de vente des clients en temps réel, permettant une analyse rapide de l’évolution du marché. CopyPortfolios a rejoint le programme CopyTrader en 2017 et les deux sites peuvent être automatisés pour refléter ce positionnement en temps réel.

Les versions mobiles d’eToro pour iOS et Android permettent une synchronisation facile entre les plates-formes, avec des menus bien organisés mais moins de fonctionnalités graphiques et une personnalisation limitée. Le menu indicateur a été réduit à cinq types de base tandis que le système de saisie des commandes est identique à la version Web.

La liste de veille ne contient aucune donnée de positionnement client, contrairement à la version Web, marquant une omission étrange étant donné l’orientation commerciale d’eToro. Les utilisateurs peuvent définir des alertes de prix personnalisées tout en recevant des notifications push sur les fluctuations du marché et d’éventuels problèmes avec leur compte.

Commissions et frais

Les écarts minimum sur le forex, les matières premières et les indices sont élevés, avec 3,0 pips pour l’euro et le dollars. La plateforme également que les écarts peuvent s’élargir considérablement à mesure que les conditions du marché changent.

Les coûts de détention de nuit et le week-end sont également supérieurs à la moyenne et peuvent réduire considérablement la rentabilité de vos investissements. La société offre un écart compétitif par côté pour les actions, et elle a récemment introduit le trading d’actions sans commission, mais les prises de nuit en semaine coûtent actuellement 24 cents par 1000 $ d’exposition à long terme. Ces frais triplent au cours du week-end, mais aucun frais de nuit n’est facturé pour une exposition longue sans effet de levier.

Le courtier facture des frais de 25 euros en plus des éventuels frais bancaires ou de carte de crédit pour les retraits, l’un des plus élevés parmi les courtiers européens. Aucun retrait inférieur à 50 euros n’est autorisé. Les frais de retrait sont d’ailleurs présentés de manière très claire sur une page dédiée, qui ne contient que très peu d’omissions.

Les frais d’inactivité avaleront rapidement les soldes restants de votre compte, facturant 10 euros par mois après 12 mois sans activité de trading. La société propose un programme eToro Club qui offre des réductions et des services supplémentaires en fonction de la taille de votre compte.

Support client

La page de contact de la plateforme eToro fait référence à un support 24/5 mais aucun numéro de téléphone n’est répertorié, à l’exception de la succursale australienne.

Un lien vers le centre d’aide mène à une FAQ et à une base de données assez complète. Ainsi qu’à un espace de connexion à un service de support low-tech par billet, qui semble un peu désuet au regard du reste de la plateforme

Un lien semblant renvoyer vers un numéro de téléphone sur cette page vous amènera bizarrement à la page de contact, ce qui peut être source de confusion et de frustration pour les utilisateurs. Il existe cependant un chat en ligne en direct pour les clients existants. eToro gère également des comptes Twitter et Facebook plutôt actifs, mais qui sont principalement utilisés pour les annonces marketing et les analyses du marché.

Conclusion

Bien qu’eToro se concentre sur beaucoup plus que le trading de crypto-monnaie, c’est une plateforme utile pour ceux qui investissent dans les nouvelles monnaies digitales. Néanmoins, on peut remarquer que la liste de crypto-monnaies prises en charge est quelque peu décevante, notamment si on compare la plateforme à certains de ses concurrents comme Coinhouse.

Acheter du bitcoin sur eToro

Les fonctionnalités supplémentaires d’eToro lui confèrent un avantage cependant, comme les CopyPortfolios et divers graphiques d’analyse. La plateforme est également très intuitive, ce qui plaira aux traders débutants et plus expérimentés.

Bien qu’eToro ne soit pas idéal si vous souhaitez trader des crypto-monnaies moins populaires, c’est une excellente option pour ceux qui ne s’intéressent uniquement aux principales ou qui souhaitent utiliser la même plate-forme pour leurs transactions fiduciaires et crypto.

Avec le lancement d’eToroX, les investisseurs en crypto-monnaie ont désormais la possibilité d’acheter et de détenir des actifs cryptographiques directement. C’est un excellent ajout à la plate-forme et lui permet de se démarquer dans ce secteur particulièrement concurrentiel.

Comments (No)

Leave a Reply