L’Ethereum est-il un bon investissement et comment investir dans cette cryptomonnaie ?

A l’heure où les cryptomonnaies font de plus en plus parler d’elles, le Bitcoin est dans toutes les bouches. Mais la deuxième monnaie virtuelle – l’ethereum – pourrait représenter un investissement intéressant pour le futur. Avec son programme de blockchain programmable et une valeur qui la rend accessible, cette cryptomonnaie semble promise à un bel avenir. Voyons donc si investir dans l’Ethereum en 2019 est une bonne idée.

investir ethereum

Qu’est-ce que l’ Ethereum ?

Si la monnaie virtuelle la plus populaire reste le bitcoin, pour qui l’année 2019 s’annonce particulièrement riche, la deuxième cryptomonnaie du marché est bien l’ethereum.

Ethereum est une plateforme sur laquelle des utilisateurs peuvent créer des smart contract, des contrats intelligents et sécurisés et faire des transactions avec la monnaie Ether (dont le code est ETH). A l’instar du bitcoin, elle utilise un système de blockchain, qui se trouve être plus puissant que celui de la monnaie n°1.

Lire également : Miner de l’ethereum : tout comprendre au minage de l’ethereum

Ce protocole d’échanges décentralisés permet, depuis 2013 et le lancement de l’idée par son créateur Vitalik Buterin, à des partenaires de collaborer en ne sortant pas du cadre du programme Ethereum.

Chaque contrat réalisé via cette plateforme sera vérifié par des mineurs, qui seront rémunérer en Ether. C’est ainsi que chaque année, environ 10 millions de nouveaux Ether sont générés.

Cette monnaie décentralisée présente de nombreux atouts. Mais est-ce qu’investir dans l’Ethereum est encore une bonne idée ?

Investir dans l’ethereum : une bonne idée en 2019 ?

Quand on souhaite investir dans l’Ethereum, il est bon de tenir en considération plusieurs paramètres.

Le premier d’entre eux, c’est la confiance qu’accordent les marchés aux cryptomonnaies. Le meilleur des indicateurs pour se faire une idée n’est autre que la valeur du bitcoin, qui témoigne parfaitement de la confiance ou de la méfiance des spéculateurs vis-à-vis des monnaies dématérialisées. Quand le Bitcoin est haut (comme c’est le cas en juin 2019 à l’instar de certaines prévisions), cela veut dire que les autres crypto peuvent suivre le même chemin, et donc que la valeur des Ether pourrait grimper.

On l’a vu récemment avec l’annonce de la monnaie virtuelle de Facebook – la Libra – qui a suscité un vaste regain de curiosité de la part des curieux et des investisseurs, pour les monnaies virtuelles.

Avant d’investir dans l’Ethereum, il faut savoir que son évolution dépend grandement de la plateforme Ethereum sur laquelle s’effectuent les échanges. Régulièrement, elle est mise à jour avec ce qu’on appelle des Hard Forks, qui doivent la rendre plus stable et plus performante. Si cela est un atout certain quand tout va bien, puisque chaque évolution amène de nouveaux utilisateurs, cela peut aussi être une faille quand un souci survient.

Ce fut le cas en juin 2016, quand un groupe de pirate informatique s’est attaqué au code pour détourner une partie des Ether. Cela a mené à une scission de la monnaie en deux entité : l’Ether officielle (ETH) et l’Ether dit Classique (ETC) qui n’est utilisée que sur un marché parallèle. Toutefois, cela a impacté la confiance des utilisateurs et même si le problème fut résolu rapidement, les traces de cet événement reste présentes.

Ces deux paramètres sont à surveiller, tout comme le comportement des utilisateurs qui sont déjà en possession de Bitcoin et qui vont, par souci de diversification, acheter ou revendre des Ether à un moment donné.

Enfin, malgré sa volatilité sur le marché, la croissance de la valeur de l’Ether et les utilisateurs de plus en plus nombreux à se servir de l’Ethereum pour créer leur propre processus, ce qui fait que son cours varie vers le haut depuis un certain temps. Pour information, un Ether valait environ 75 euros en décembre 2018 et il oscille autour de 260 euros en juin 2019.

Une envolée qui, sans atteindre les prix fou du bitcoin et ses 180 % de croissance depuis le début de l’année, laisse à penser qu’il s’agit d’un investissement intéressant. Voyons les atouts mais aussi les inconvénients de cette cryptomonnaie pour se faire une idée complète.

ether investissement

Les avantage et les inconvénients de cette cryptomonnaie

Il est important, quand on veut investir sur l’Ethereum ou sur n’importe laquelle des cryptomonnaie actuelle, de bien évaluer les potentiels risques mais aussi les bénéfices qu’on peut retirer d’un tel investissement. Voici, pour y voir plus clair, les points forts et les points faibles des Ether.

Les avantages de l’Ethereum

  • L’ethereum profite de l’avantage du First Mover (ou du second dans son cas), qui fait qu’on la citera toujours dans chaque discussion ayant trait aux cryptomonnaies. A chaque fois que vous entendrez le terme Bitcoin, celui d’Ethereum ne tardera pas à surgir dans la discussion. Un avantage qui fait que cette monnaie virtuelle restera très populaire quoiqu’il arrive.
  • Le système de Blockchain qui régit l’Ethereum est plus poussé que celui du Bitcoin et cela lui assure donc une grande fiabilité et cela offre surtout à ses utilisateurs de nombreuses possibilités, comme les smarts contracts. De grosses entreprises n’hésitent pas à se tourner vers ce processus pour leurs échanges.
  • Les acheteurs d’Ethereum ne manqueront pas car ceux qui ont déjà investi dans le Bitcoin souhaitent souvent diversifier leur investissement, et se tournent donc vers une seconde cryptomonnaie plus accessible. Idem pour les néo-acheteurs qui ne peuvent plus forcément investir dans le Bitcoin et qui vont donc se rabattre sur la 2e monnaie virtuelle la plus populaire. Tant qu’il y a des acheteurs et des transactions, la monnaie vit et croît !
  • Le dernier point qui joue en faveur de l’Ethereum, c’est l’identité de son créateur. Contrairement à l’homme derrière le Bitcoin qui reste encore invisible (il utilise le pseudo de Satoshi Nakamoto), on sait qui a mis en service l’Ethereum. Il s’agit de Vitalik Buterin, un jeune russe qui continue à travailler sur sa création

Les inconvénients de l’Ethereum

  • Le premier désavantage de l’Ethereum, par rapport au Bitcoin notamment, c’est le fait qu’il soit illimité. Alors que la Cryptomonnaie Bitcoin aura atteint son seuil limite de création d’ici 2 à 3 ans, et qu’il faudra alors la racheter à des propriétaires à un taux qui dépendra de l’offre et de la demande, l’Ethereum est produit de façon illimité. De ce fait, il ne deviendra jamais rare.
  • Le fait que le système ait été hacké assez tôt, entrainant le premier Hard Forks dès sa première année d’existence laisse également planer quelques doutes sur sa sécurité. Il semble que les programmes de sécurité se soient largement améliorés depuis mais on peut toujours avoir quelques craintes.

Avec toutes ces informations, vous comprendrez qu’investir dans l’Ethereum reste selon nous une idée intéressante pour ceux qui souhaitent entrer dans le monde des cryptomonnaies sans prendre trop de risques.

Lire également : Comment miner du bitcoin et qu’est ce que le minage de cryptomonnaie (BTC) ?

Comments (No)

Leave a Reply