Bitcoin et prévisions en 2019 : vers un nouveau pic pour cette année ?

Le bitcoin, cette crypto monnaie qui attise la curiosité des uns tout en suscitant la méfiance chez les autres, connait des hauts et des bas depuis quelques mois. Après une fin d’année 2017 où cette monnaie virtuelle a atteint des sommets en termes de valeur, elle a ensuite chuté en 2018. Comment s’annoncent les prochains mois pour le Bitcoin ?

Voyons les prévisions pour le bitcoin en 2019 !

 prevision bitcoin 2019

Le bitcoin, une monnaie virtuelle volatile

Pour rappel, le bitcoin est une crypto monnaie qui n’est soumise à aucune banque, à aucun état et qui ne dispose ni de pièces ni de billets.

Le système de blockchain qui permet de générer les bitcoin est une technologie ultra sécurisée qui assure un contrôle total sur les actifs en circulation. Pour obtenir des Bitcoin, il faut miner cette monnaie, c’est-à-dire mettre à profit la puissance de calcul de votre ordinateur pour résoudre des équations complexes qui permettent de vérifier les transactions effectuées. Si auparavant, le minage était à la portée des particuliers, il devient très compliqué pour un mineur isolé de pratiquer seul face à la concurrence de fermes dédiées à cette seule activité.

Cette volatilité et cette complexité font de cette monnaie virtuelle un moyen de paiement que certains estiment risqué, mais qui attise les convoitises de bien des spéculateurs. En 2017, de nombreux particuliers possesseurs de Bitcoin avaient assisté à une envolée de sa valeur, qui avait atteint 19 500 dollars à son apogée en décembre 2017.

Mais face à l’agitation des marchés, cette monnaie virtuelle avait fini par s’écrouler, passant d’abord sous la barre des 10 000 dollars / bitcoin au début de l’année 2018 pour continuer à chuter par la suite dans les mois suivants. Toutefois, de nombreux experts financiers semblaient s’accorder à dire qu’une embellie ne tarderait pas à apparaître pour le Bitcoin, et le début de l’année 2019 semble leur donner raison.

Prévision bitcoin 2019 : vers une nouvelle flambée du Bitcoin ?

Les cryptomonnaies suscitent la méfiance depuis le krach qu’a subit le Bitcoin en 2017 quand il est passé de près de 20 000 dollars à moins de 4000 dollars en quelques mois. A ce moment-là, de nombreux observateurs ont annoncé sa mort et expliquant que jamais cette monnaie ne pourrait perdurer.

Lire également : Le bitcoin peine encore à séduire les investisseurs américains

Toutefois, on assiste depuis le début de l’année 2019 à une remontée spectaculaire du Bitcoin. Il est passé d’une moyenne de 4000 dollars à plus de 11 000 dollars en juin 2019. Cela s’est passé par cap, comme à son habitude. De ses 3500 – 4000 dollars habituels, la monnaie a grimpé à 5000 dollars il y a quelques mois, avant de passé à 8000 dollars. A la mi-juin, elle repassait au-dessus de la barre symbolique des 10 000 dollars pour atteindre 11k dollars le 24 juin, avant de redescendre légèrement.

Si les sommets d’il y a deux ans seront difficilement atteignables à nouveau, de nombreux experts estiment que tous les signaux sont au vert pour que cette monnaie virtuelle se stabilise à des valeurs hautes et qu’elle continue même à croître.

le bitcoin durant l'année 2019

Il faut dire qu’avec une croissance de plus de 180 % en 6 mois en 2019, il y a de quoi se montrer optimiste et les observateurs émettent des hypothèses que laissent à penser que l’embellie du BTC va perdurer.

Quand on observe les tableaux de prévisions du Bitcoin 2019 , on voit que sa valeur pourrait passer d’environ 10 000 dollars en juin à 12 000 dollars autour du mois d’août, pour ensuite atteindre un sommet de 14 500 – 15 000 dollars durant les mois d’octobre et novembre.

Si la monnaie continue à fluctuer ainsi, les experts les plus optimistes estiment que les cryptomonnaies sont l’avenir et que le Bitcoin pourrait sans problème se négocier autour de 35 000 dollars d’ici à 2022, dans le cas d’un scénario parfait (ce qui bien sûr n’est pas acquis).

Si 2019 s’annonce comme une très belle année pour le bitcoin, avec un contexte géopolitique favorable (les guerres commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, le Brexit, …), la récente envolée de son cours est également due à une annonce de la part de Facebook, qui se lancera bientôt à l’assaut du monde avec sa propre monnaie virtuelle.

L’ouverture à une concurrence nouvelle pour le bitcoin : un bon signe ?

Le bitcoin, tout comme les principales autres monnaies virtuelles, se sont envolés en juin 2019, suite à l’annonce de Facebook de sa volonté de lancer en 2020 sa propre devise, baptisée la Libra.

Directement après cette officialisation, le Bitcoin a ainsi gagné 20% ! L’ether et le ripple, qui sont respectivement les 2e et 3e monnaies virtuelles les plus populaires, ont également connu une embellie avec une croissance de 15 % et de 8 %.

L’annonce de la Libra permet, en quelque sorte, de rassurer les utilisateurs sur ces monnaies virtuelles. C’est une façon pour le Bitcoin et ses concurrentes d’être légitimés, ce qui permet d’expliquer la croissance soudaine qu’a connu le Bitcoin ces dernières semaines.

Il faut bien comprendre que même si la Libra et le Bitcoin utilise le même système de Blockchain pour des échanges ultra sécurisés, ils ne s’adressent pas exactement aux mêmes utilisateurs. Là où la devise de Facebook sera utilisée principalement pour des paiements, le bitcoin restera certainement une monnaie virtuelle destinée aux spéculateurs.

Cependant, ce coup de projecteur sur les monnaies virtuelles permet au grand public de s’informer sur un secteur souvent jugé opaque, tout en les rassurant sur ce système encore nouveau pour bien des consommateurs.

Les prévisions pour le bitcoin en 2019, puis pour les années à venir semblent donc confirmer que cette cryptomonnaie est très loin d’être enterrée. Au contraire, l’avenir que lui réserve le marché financier pourrait être radieux si elle venait à être reconnue de manière plus globale.

D’ailleurs, l’un des plus fervents défenseurs du Bitcoin, le milliardaire Tim Draper est persuadé que le Bitcoin vaudra  250 000 dollars dès 2023. Une prévision très optimiste mais qui vient de la part de celui qui annonçait déjà en 2014, alors que cette monnaie n’était cotée qu’à 600 dollars, qu’elle deviendrait vite l’une des principales sources de transactions financières. Pour lui, en 2023, le bitcoin représentera 5 % des échanges mondiaux.

Il ne reste qu’à observer les fluctuations en cours pour savoir qui aura fait les meilleures prévisions pour le Bitcoin en 2019 !

Comments (No)

Leave a Reply