Créer sa propre crypto-monnaie, c’est possible en suivant ces conseils de pro

La crypto-monnaie est l’un de ces mots que vous entendez un peu partout actuellement. Les journaux, les blogs et même les grandes autorités financières sont obsédés par les crypto, et il est donc impossible de nier que la réalité monétaire est en train de changer sous nos yeux .

Imaginons donc que vous ayez une excellente nouvelle idée commerciale ou que vous vous prépariez à lancer une startup. Une bonne idée serait de saisir les opportunités fascinantes de ce nouveau monde et créer votre propre crypto-monnaie. Mais comment fait-on cela? Internet regorge d’informations mais, comme cela arrive souvent, elles sont souvent contradictoires ou difficiles à comprendre pour un novice.

Après avoir lu cet article, vous saurez exactement ce qu’est une crypto-monnaie, en quoi un token est différent d’une pièce de monnaie, comment créer votre propre crypto-monnaie et si votre entreprise en a besoin.

Pourquoi créer sa propre crypto-monnaie ?

Dans certains cas, c’est une évidence: si votre projet ou votre démarrage nécessite sa propre blockchain, vous devez créer votre propre monnaie numérique pour inciter vos futurs utilisateurs à contribuer via leur puissance de traitement.

Comment créer sa crypto-monnaie ?

Un mot de plus sur la blockchain ici: de nombreux analystes commerciaux faisant autorité prévoient un grand avenir et une liste croissante des marchés et des industries où la technologie de la blockchain perturbera considérablement le statu quo et récompensera généreusement les premiers utilisateurs. La bonne nouvelle est que pour de nombreux domaines, la technologie de la blockchain n’est jamais vraiment arrivée, il n’est donc pas trop tard pour rejoindre les rangs des pionniers.

L’autre aspect important est que lorsque vous décidez de créer une crypto-monnaie, vous obtenez un ensemble complet d’outils marketing puissants et d’avantages pour les consommateurs qui vous aideront à vous différencier de la concurrence.

Voici une liste des avantages les plus importants :

  • Élimination des risques de fraude – la crypto-monnaie est impossible à contrefaire et aucune partie ne peut annuler les transactions passées.
  • Fournir l’anonymat des transactions – les clients décident exactement ce qu’ils veulent que les vendeurs sachent à leur sujet.
  • Réduire les coûts d’exploitation – la crypto-monnaie est exempte de taux de change ou d’intérêt, ainsi que de frais de transaction.
  • Offrir des transactions immédiates – les jours fériés, les heures d’ouverture ou l’emplacement géographique des parties n’affectent pas la crypto-monnaie.
  • Assurer un pool immédiat de clients potentiels – vous pouvez désormais faire des affaires avec ceux qui n’ont pas accès aux ressources d’échange traditionnelles. Plus de restrictions commerciales sur aucun marché.
  • Assurer la sécurité de leurs fonds – puisque la crypto-monnaie est un système décentralisé, il n’y a aucune figure d’autorité centrale comme les banques ou les institutions gouvernementales qui peuvent saisir ou geler vos actifs.

Vous vous demandez combien il y a de bitcoin en circulation. On a la réponse !

Que faut-il pour créer une crypto-monnaie?

Dans le cas des plateformes, souvent peu de chose. Si vous passez par un organisme tiers pour créer votre crypto-monnaie, cela peut se résumer à remplir un formulaire web. Vous devrez y spécifier le nom de votre crypto, le nombre de pièces dont vous aurez besoin et quelques autres détails.

Vous pouvez trouver la plupart des codes open-source des chaînes de blocs existantes sur GitHub. Après avoir obtenu un code, vous pouvez également y apporter des modifications pour vous assurer qu’il vous permette de réaliser l’objectif de votre projet.

Notez que si vous utilisez une blockchain établie, votre pièce est également plus sécurisée dès le départ et qu’elle pourra bénéficier de fonctionnalités intégrées supplémentaires.

Si vous vous demandez «comment créer sa propre crypto monnaie à partir de zéro», cela comprend la construction d’un registre distribué qui demande beaucoup de travail. Cependant, il vous donnera également plus de liberté et de contrôle sur votre token, votre grand livre et ses fonctionnalités. Vous pouvez également choisir de créer l’un des projets de chaîne de blocs open source déjà existants en modifiant certaines de ses règles en fonction de votre objectif.

Cependant, vous devez garder à l’esprit que la création d’un projet ne copie pas l’intégralité d’un écosystème et de ses parties prenantes uniquement en utilisant le même code. Vous devrez trouver les incitations et créer un écosystème fonctionnel pour que tout fonctionne. La plupart des nouvelles crypto-monnaies n’ont ainsi fondamentalement aucune valeur, surtout s’il n’y a personne d’autre que vous pour vérifier les transactions.

On vous explique aussi à quoi sert le bitcoin.

Comment créer sa crypto monnaie : le commencement

Les ICO offrent un moyen rapide de collecter des fonds pour votre projet. Mais ce ne sera pas facile. Pour démarrer avec succès une nouvelle crypto-monnaie via un ICO, voici ce dont vous aurez besoin:

Comment créer une crypto-monnaie ?

  • Une «grande idée» – comment votre projet de blockchain aidera-t-il une industrie spécifique? Quel problème va-t-il résoudre?
  • Une solide équipe de développement pour créer vos tokens ERC-20 ou NEP-5.
  • Une équipe de développement solide pour créer votre contrat intelligent ICO – lorsque les utilisateurs envoient des cryptos à votre contrat intelligent, le contrat intelligent leur envoie la bonne quantité de votre jeton.
  • Un audit externe professionnel – pour vérifier que votre jeton et votre contrat intelligent sont sécurisés afin que vous ne soyez pas piraté.
  • Un livre blanc bien écrit – c’est un document qui présente votre idée, le problème qu’elle résout, sa feuille de route et comment elle fonctionne / la technologie qu’elle utilise.
  • Une campagne de marketing – site Web, médias sociaux, développement communautaire avant et après vente, forums et médias.
  • Une équipe pour gérer votre communauté.

Une idée pour créer sa crypto monnaie

C’est le centre de votre projet ! Vous devez réfléchir à la façon dont votre application vous aidera dans le secteur que vous ciblez. Envisagez-vous de supprimer un intermédiaire actuel (comme une banque ou un courtier) ? Cherchez-vous à résoudre des problèmes du monde réel (tels que la pauvreté ou le manque d’éducation)?

Vous devez penser à un vrai problème et à la façon dont la technologie de la blockchain peut le résoudre. Si votre projet ne présente aucun avantage réel, pourquoi voudra-t-on investir ou l’utiliser ? Si vous voulez créer de la valeur, vous devez ajouter de la valeur.

L’équipe de développement

L’une des plus grandes étapes de la création d’une crypto-monnaie consiste à choisir le ou les développeurs appropriés pour votre token et le contrat intelligent peut faire la différence entre le succès et l’échec. Vous devez être très prudent et choisir un développeur en qui vous pouvez avoir confiance pour faire du bon travail.

Pour établir les contacts dont vous avez besoin, vous devez viser à vous impliquer davantage dans la communauté de la blockchain. Rendez-vous à des événements blockchain : cela vous aidera à trouver les bonnes personnes pour rejoindre votre projet !

La création d’un Contrat intelligent

Les contrats intelligents jouent un rôle énorme lorsqu’il s’agit de créer une crypto-monnaie. Dans un contrat intelligent ICO, les règles peuvent être formulée ainsi : SI un utilisateur envoie 1 ETH au contrat intelligent ALORS le contrat intelligent envoie 100 jetons à cet utilisateur.

Étant donné que le contrat intelligent fonctionne automatiquement, aucun tiers ne le contrôle. Cela signifie que l’utilisateur n’a pas à vous faire confiance. Au lieu de cela, il fera confiance à votre code.

Un audit externe professionnel

Comprendre comment créer une crypto-monnaie commence également par déterminer comment assurer sa sécurité. Ainsi, pour qu’un utilisateur fasse confiance au code, il doit savoir qu’il est sécurisé. C’est pourquoi vous avez besoin d’un audit professionnel.

Comment créer une ICO ?

C’est une étape importante qui apporte de la légitimité à votre projet. Assurez-vous toujours que la société d’audit que vous choisissez soit crédible et expérimentée.

Un livre blanc bien écrit

Si vous voulez apprendre à créer votre propre crypto-monnaie, vous aurez besoin de savoir comment rédiger un bon livre blanc. C’est d’ailleurs sur ce critère que vos potentiels investisseurs évalueront votre projet.

  • Tous les livres blancs doivent être au format PDF – les livres blancs PDF sont accessibles sur différents systèmes et navigateurs sans se soucier des problèmes de format / structure et de mise en page.
  • Nombre de pages : votre livre blanc doit avoir deux versions. Un livre blanc ordinaire (20-100 pages) et un résumé (environ 2-8 pages).
  • Langues – votre livre blanc doit être en plusieurs langues. Embaucher des traducteurs afin que vous puissiez publier votre livre blanc dans les langues les plus populaires, dont l’anglais, le mandarin, l’espagnol, le japonais et le coréen.

Votre livre blanc doit également traiter les points suivants :

  • Quelle est votre idée?
  • Pourquoi votre idée / solution est-elle nécessaire?
  • À quoi serviront les fonds de l’ICO?
  • Quand les jetons seront-ils libérés afin qu’ils puissent être échangés et cotés en bourse?
  • Quand le projet sera-t-il terminé?
  • Quelle est votre équipe? Qu’ont-ils fait dans le passé? Quelles sont leurs qualifications pour leur poste ?

Communiquer autour de votre ICO

Une autre grande partie de la création d’une crypto-monnaie consiste à créer une stratégie marketing solide. Vous devez gagner le soutien et la confiance d’une communauté locale. Vous aurez besoin d’un site Web, d’un bon nom de domaine et d’une forte présence sur les réseaux sociaux. En outre, il existe de nombreux outils de marketing et de vente en ligne qui peuvent vous aider à faire connaitre votre ICO.

Nous recommandons au minimum Facebook, Twitter et LinkedIn. Les médias traditionnels restent cependant indispensable pour acquérir une réelle crédibilité. Si des articles sur votre projet sont publiés sur des sites Web médiatiques bien connus et respectés (tels que Forbes, Business Insider, etc.), votre ICO sera beaucoup plus fiable.

Pour promouvoir votre nouvelle crypto-monnaie, vous pouvez aussi proposer des bonus et des récompenses. Par «bonus», nous entendons que les nouvelles ICO structurent souvent leur vente de jetons pour inclure un bonus (comme une remise) aux premiers acheteurs.

Par exemple, vous pouvez définir un bonus de 20% pour la première semaine de votre ICO. Cela signifierait que toute personne achetant votre jeton au cours de la première semaine de votre ICO recevrait 20% de jetons de plus que ce qu’elle aurait payé. Donc, si John achète 100 jetons la première semaine, le contrat intelligent lui envoie 120 jetons.

Vous pouvez également offrir des jetons gratuits aux personnes qui font la promotion de votre ICO.

Découvrez les crypto-monnaies les plus prometteuses en 2020.

Gérer votre communauté

La communauté peut être un élément puissant pour le lancement et le succès d’une nouvelle crypto. Vous aurez également besoin d’un endroit où votre communauté pourra se parler et vous poser des questions. L’application la plus populaire à utiliser pour cela est Telegram. Il s’agit d’une application de messagerie instantanée, comme WhatsApp ou Facebook Messenger. Cependant, elle est connue pour sa sécurité et est devenue une application privilégiée et très fiable dans le monde de la cryptographie.

Comme votre communauté sera probablement composée de personnes du monde entier, il serait plus intéressant de former une équipe qui soit basée dans le monde entier. Une entreprise qui offre ce service est Go Social. Ils sont basés au Royaume-Uni, ont beaucoup d’expérience dans la gestion d’ICO.

L’aspect monétaire de la création d’une crypto-monnaie

L’argent, l’argent, l’argent. Vous aurez besoin d’argent pour payer le contrat intelligent et le développement de jetons, le site Web, l’audit, le livre blanc, le marketing et les relations publiques.

Autant vous prévenir immédiatement, créer sa crypto monnaie coûte cher. Les développeurs de contrats intelligents et de jetons peuvent facturer beaucoup d’argent car ils ne sont pas nombreux par rapport au nombre d’ICO qui sont lancées chaque mois. Vous pouvez vous attendre à ce que les tarifs commencent à environ 100 euros de l’heure, bien que certains puissent facturer beaucoup plus.

Quel développeur choisir pour créer son ICO ?

Le temps nécessaire à un développeur pour terminer le contrat intelligent et la création de votre token peut varier en fonction de vos besoins. Pour une estimation générale, prévoyez 2 semaines. Soit un total de près de 8 000 euros.

Les audits ne sont pas bon marché non plus – allant généralement de 3 000 euros à 10 000 euros. Encore une fois, tout dépend de ce dont vous avez besoin. Mais si vous entrez en contact avec les bonnes personnes, vous pouvez rendre le processus de création d’une crypto-monnaie beaucoup moins cher. Un bon conseil est donc de faire un maximum de recherche avant de vous lancer afin de vous entourer de personnes compétentes, et accessibles.

Conclusion : ce qu’il faut retenir avant de créer sa crypto monnaie

Votre projet ne réussira que si vous avez une bonne idée! Selon Coinmarketcap, il existe actuellement plus de 1 500 crypto-monnaies dans le monde. Pour vous démarquer, vous devez avoir un objectif solide – soit une excellente solution à un problème important.

Par exemple, BitDegree est une solution pour le système éducatif. Avant BitDegree, les étudiants devaient payer des frais élevés pour suivre des cours et obtenir des qualifications. Désormais, ils peuvent utiliser BitDegree pour apprendre et être payés pour le faire car, dans l’écosystème BitDegree, les étudiants et les enseignants sont payés par les futurs employeurs. Ces derniers bénéficient du système puisqu’ils économisent considérablement sur la formation continue de leurs futurs salariés.

Vous voulez aller plus loin et créer votre propre blockchain ? Voici comment procéder.

Comments (No)

Leave a Reply