Vous vous êtes toujours demandé à quoi ressemble un bitcoin ? Voici la réponse

Vous vous demandez si le Bitcoin existe sous une forme physique? Et si oui, à quoi ressemble un Bitcoin?

Le Bitcoin est devenu un mot à la mode depuis que l’intérêt pour les crypto-monnaies a explosé en 2017. Nous en avons souvent entendu parler, mais une image vaut souvent plus que de grands discours. Voyons ce qu’est exactement le Bitcoin et s’il a un lien avec la monnaie-papier fiduciaire.

Qu’est-ce que le Bitcoin?

Il s’agit de la première monnaie électronique apparue en 2008. Le Bitcoin a été inventé par le mystérieux Satoshi Nakamoto – une personne ou un groupe de personnes qui a souhaité trouver une solution aux problèmes fondamentaux des systèmes financiers modernes. Les idées clés derrière le Bitcoin et la crypto-monnaie en général sont:

Aspect du bitcoin ?

  • permettre de redonner le pouvoir aux utilisateurs et aux vendeurs qui pourront utiliser une monnaie globale pour leurs opérations financières;
  • éliminer les intermédiaires des transactions (banques, gouvernement);
  • réduire les frais;
  • rendre les transactions plus transparentes, ce qui évite la corruption.
  • créer une monnaie qui soit totalement indépendante de tout gouvernement ou autorité. Les utilisateurs sont libres d’utiliser le BTC comme ils le souhaitent – il n’y a aucune restriction.
  • sécuriser les actifs autant que possible. La blockchain permet un stockage sûr – Les bitcoins stockés dans un portefeuille ne peuvent pas être volés grâce à la cryptographie.

Ils ont réussi à créer un système décentralisé qui met le propriétaire de l’actif en charge de son argent. En peu de temps, le Bitcoin a réussi à devenir un moyen de stockage, de paiement et d’investissement très populaire. Maintenant, il est largement intégré dans notre vie quotidienne et dans différentes sphères. Les paiements en Bitcoin sont adoptés par les plateformes de commerce électronique, les hôpitaux, les restaurants et les cafés et de nombreuses autres organisations. Des géants tels que Microsoft, Dell, PayPal et Google en font également la promotion. Le Bitcoin a une interface de programmation d’application (API), un indice des prix et un taux de change dédié.

Comment ça marche?

Le processus des transactions est un peu compliqué, en particulier pour toute personne qui n’est pas vraiment habitué à acheter et payer en bitcoin.

En tant que nouvel utilisateur dû Bitcoin, vous devez générer votre première adresse Bitcoin et en créer une nouvelle à chaque fois que vous en avez besoin. L’adresse peut être divulguée à des amis afin qu’ils puissent transférer de l’argent sur votre compte, et vice versa.

Toutes les transactions terminées sont incluses dans la blockchain sur laquelle repose l’ensemble du réseau. Cette technologie permet aux portefeuilles Bitcoin de calculer le solde utilisable pour les nouvelles transactions. L’intégrité de la blockchain est assurée à l’aide de la cryptographie.

Une transaction est un transfert de valeur entre des portefeuilles BTC. Chaque portefeuille Bitcoin possède une clé privée qui est utilisée pour signer les transactions et fournir la preuve mathématique de leur origine. La signature protège également la transaction contre toute modification par une personne tiers. Les transactions sur le réseau Bitcoin sont généralement confirmées dans les 10 à 20 minutes, et ce processus est appelé «minage».

Le minage : ou comment se crée le bitcoin ?

Le minage est un système consensuel utilisé pour confirmer les transactions en les incluant dans la blockchain. Les blocs sont stockés par ordre chronologique pour protéger la neutralité du réseau et permettre à différents ordinateurs de se mettre d’accord sur l’état du système. Pour que les transactions soient confirmées, elles doivent être stockées dans un bloc conforme aux règles cryptographiques et vérifié par le réseau. Grâce à ces règles, les blocs ne peuvent pas être modifiés car sinon, tous les blocs suivants seraient invalides.

Le bitcoin n’est d’ailleurs pas la seule crypto-monnaie en circulation. Découvrez les plus prometteuses en 2020 !

Alors, à quoi ressemble un Bitcoin ?

Contrairement à la monnaie fiduciaire, qui est émise sous forme de papier-monnaie et de pièces métalliques, le Bitcoin est un actif entièrement numérique, ce qui signifie qu’il ressemble à des lignes de codes. Les codes contiennent plusieurs instructions conditionnelles. Cela signifie également que:

  • Un portefeuille Bitcoin est une chaîne alphanumérique.
  • Une transaction en BTC est une fonction cryptée de différents paramètres.

Le Bitcoin est donc juste une suite de nombres dans un algorithme informatique. Si vous voulez avoir un aperçu des premiers BTC générés par Satoshi Nakamoto, les voici:

  • La première transaction Bitcoin sur la blockchain de Bitcoin : 4a5e1e4baab89f3a32518a88c31bc87f618f76673e2cc77ab2127b7afdeda33b
  • Le premier bloc de Bitcoin 0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
  • Le premier hachage de transaction Bitcoin 000000000019d6689c085ae165831e934ff763ae46a2a6c172b3f1b60a8ce26f

Cela vous semble encore trop complexe ? Visualisez le Bitcoin comme un fichier informatique qui peut être stocké dans une application appelée «portefeuille numérique» sur votre PC ou smartphone. Les internautes peuvent envoyer des Bitcoins (ou des parties de celui-ci) à votre portefeuille numérique. Et vous pouvez également envoyer cet argent numérique. Chaque transaction est enregistrée dans le registre public, appelé «Blockchain».

Lorsque vous avez un billet de 100 euros en papier dans la main, vous réalisez sa valeur. Lorsque vous le transférez sur votre MasterCard, vous comprenez que vous possédez le même montant mais converti sous une forme numérique. Il ne s’agit plus alors que d’un code sur votre carte et compte bancaires. Il en va de même pour le Bitcoin, sauf qu’il n’est pas matérialisé.

Le token d’or a-t-il une valeur?

Si vous aimez la crypto-monnaie et le Bitcoin, vous avez probablement souvent vu le Bitcoin d’or.

Comment marche le bitcoin ?

Désolé de vous décevoir, mais il s’agit uniquement d’un objet que commercialisent les vendeurs de souvenirs pour gagner de l’argent sur le battage médiatique autour de la crypto-monnaie. Un tel objet n’est qu’un symbole du Bitcoin que vous pouvez acheter en ligne pour environ 1 ou 2 euros. Ces pièces sont en plastique ou en métal et ne sont en aucun cas liées au Bitcoin. La pièce Bitcoin n’a d’autre valeur que la valeur purement esthétique.

Découvrez comment créer vous aussi votre propre crypto-monnaie. Ou le code nécessaire pour créer une blockchain.

 

A quoi ressemble le bitcoin : nos explications.

Comments (No)

Leave a Reply