Bitcoin à la hausse : pourquoi la valeur de la crypto-monnaie augmente en 2020 ?

Une offre limitées, des investisseurs institutionnels, et un nouveau concurrent lancé par le géant des réseaux sociaux. Le prix du Bitcoin a augmenté de plus de 210% au cours de la dernière année, passant d’environ 450 $ à la mi-2016 à des niveaux record de 1 400 $ en mai 2017.

Au cours des huit années qui ont suivi sa création, le Bitcoin a bravé le scepticisme, le rejet et a connu une volatilité importante. Volatilité qui a toujours cours aujourd’hui, même si la crypto-monnaie est lentement reconnue par les gouvernements et même considérée dans une classe d’actifs émergente.

S’il est difficile de donner une raison précise pour laquelle le Bitcoin augmente, certains facteurs ont contribué à la hausse de sa valeur. Et devraient continuer de jouer un rôle important dans les fluctuations du Bitcoin à venir.

Quel est le prix du Bitcoin ?

La valeur du Bitcoin est généralement exprimée en USD et sur une place boursière définie comme Bitfinex, Coinhouse ou Binance. Son prix sera donc déterminé par rapport à un échange spécifique et sur une transaction effectuée entre un acheteur et un vendeur. C’est le principe de l’offre et de la demande.

Ainsi, par exemple, si le prix d’un Bitcoin sur Bitstamp est de 10 000 $, cela signifie que la dernière transaction effectuée sur Bitstamp a été clôturée à 10 000 $. Une fois qu’une nouvelle transaction est effectuée, le prix sera mis à jour en conséquence.

Comment est calculée la valeur du Bitcoin ?

Étant donné que Bitcoin est un actif décentralisé qui se négocie sur de nombreuses plateforme d’échanges et entre des milliers de personnes à travers le monde, il n’existe , de fait, pas de prix Bitcoin unique.

Chaque échange a son propre prix pour le Bitcoin, même s’ils sont généralement assez similaires. Cela créé des opportunités d’arbitrage pour les traders expérimentés disposant de suffisamment de capital

Indice de valeur du Bitcoin

Comme il n’y a pas de prix Bitcoin officiel, certains sites et entreprises proposent un prix d’indice composite. Ce prix est calculé en pondérant les prix des différentes devises principales en volume et en les combinant en moyenne.
Par exemple, l’indice de prix Coindesk pour le Bitcoin représente une moyenne des prix du bitcoin sur les principales bourses mondiales qui répondent à certains critères.

Ces indices peuvent être des mécanismes de tarification utiles car ils atténuent l’effet de toute activité de trading inhabituelle sur une seule bourse.

Supposons qu’un grand trader décide de vendre 25 000 BTC sur Bitfinex. Le prix sera fortement impacté par cet échange. Et cela prendra un certain temps pour revenir au prix moyen international. Un prix d’indice sera moins affecté par cette perturbation isolée.

Passons maintenant aux facteurs récents pouvant expliquer une hausse de la valeur du Bitcoin. Mais aussi sur leur pérennité dans les prochains mois.

Pourquoi le Bitcoin augmente : une offre de plus en plus faible

Ce graphique  représente le prix du Bitcoin (la ligne noire) au fil du temps. Les bandes colorées représentent quant à elle le pourcentage de l’offre de Bitcoins qui n’a pas été dépensé dans un certain laps de temps.
Les bandes bleues en haut représentent le pourcentage de Bitcoin existant qui n’a pas été dépensé depuis plus de 5 ans. Pour finir, les bandes rouges en bas représentent le pourcentage de Bitcoin qui n’a pas été dépensé dans l’espace d’une journée.

Vous remarquerez que tandis que l’offre totale de Bitcoin augmente, l’offre liquide de Bitcoin diminue. Ceci est représenté par la croissance des bandes bleues dans le coin supérieur droit du graphique. Comme mentionné ci-dessous, ces bandes représentent le pourcentage de Bitcoin en circulation qui n’a pas été échangé ou dépensé depuis plus de 5 ans.

À l’heure actuelle, environ 20 % de l’offre totale de Bitcoin n’a pas été dépensée depuis plus de 5 ans. Ce qui signifie que 20 % de l’offre est actuellement détenue à long terme (pour des raisons spéculatives), ou peut-être même perdue en raison de clés et de mots de passe oubliés.

Quoi qu’il en soit, cela montre que l’offre liquide (quantité de pièces disponibles à dépenser) de BTC diminue. Tandis que l’offre totale (quantité de pièces existantes) augmente.

La récompense de minage est réduite

Dans environ 330 jours, la récompense pour avoir miné du Bitcoin sera réduite de moitié. Faisons quelques pas en arrière afin que nous puissions mieux comprendre ce que cela signifie. Et surtout l’impact que cela aura sur la valeur du Bitcoin

Le Bitcoin est créé lorsqu’un mineur ou un groupe de mineurs a fini de valider un bloc de transactions. Pour mieux vous représenter cela, pensez à un bloc de transactions comme une page dans un grand livre financier. Les mineurs sont comme des comptables de la blockchain, ils configurent leurs ordinateurs pour valider les transactions qui se produisent sur le registre Bitcoin. Et chaque fois qu’ils exploitent un nouveau bloc, ils touchent 10,4 Bitcoin. Ce Bitcoin est une crypto-monnaie nouvellement créée qui n’existait pas jusqu’à ce qu’un nouveau bloc soit extrait. C’et donc ce principe de minage qui permet à l’offre de BTC d’augmenter.

Les récompenses minières sont également destinées à couvrir les coûts de base du minage du Bitcoin. Soit les factures d’électricité et autres équipements indispensable à toute cette opération. Cela signifie que chaque fois qu’un nouveau bloc est extrait et qu’un nouveau Bitcoin est généré, les mineurs vendent ce nouveau BTC pour couvrir leurs coûts, libérant un nouveau BTC.

Pourquoi le bitcoin augmente et est-ce que cela va continuer en 2020 ?

L’offre continuera d’augmenter de cette manière jusqu’à ce que l’on ait atteint les 21 millions de Bitcoins. La réduction de moitié de cette récompense est donc en réalité une mesure anti-inflationniste que Satoshi Nakamoto (le créateur du Bitcoin) a mis en place pour s’assurer que la valeur du Bitcoin ne baisse pas trop suite à une augmentation de l’offre trop rapide.

Une mesure anti-inflation

Il décrit la fonction de cette opération dans le livre blanc du Bitcoin.

«Le fait que de nouvelles pièces soient produites signifie que la masse monétaire augmente d’un montant prévu. Mais cela n’entraîne pas nécessairement l’inflation. Si l’offre de monnaie augmente au même rythme que le nombre de personnes utilisant le BTC, les prix restent stables. S’il n’augmente pas aussi vite que la demande, il y aura déflation et les premiers détenteurs de Bitcoin verront sa valeur augmenter

Les pièces doivent être distribuées initialement d’une manière ou d’une autre, et un taux constant semble être la meilleure formule. »

La réduction de moitié est un catalyseur très positif pour le Bitcoin. Non seulement cela représente une diminution du taux de croissance de l’offre. Mais implique également une plus petite quantité de BTC vendu régulièrement par les mineurs. Cette diminution de la récompense signifie également moins de pression à la baisse sur le prix du Bitcoin dans les mois à venir

L’apparition d’investisseurs institutionnels

Les fonds spéculatifs, les banques, les fonds de retraites et autres institutions financières ont fini par s’intéresser de près aux crypto-monnaies. Et si le PDG de JP Morgan avait qualifié il y a quelques années le Bitcoin d’arnaque, il a fini par investir dans le BTC avant de lancer sa propre crypto-monnaie…

Nous avons tendance à détester ce que nous ne comprenons pas. Et jusqu’à récemment, les acteurs institutionnels ne comprenaient pas vraiment le Bitcoin. La valeur des Bitcoins est le résultat du nombre croissant de particuliers et institutions qui reconnaissent son utilité. Et il semble que les investisseurs institutionnels commencent à saisir l’intérêt de cette nouvelle monnaie.

Il y a eu une augmentation du nombre d’institutions investissant activement (ou envisageant d’investir) dans la crypto-monnaie. Selon Fidelity, 43% des investisseurs institutionnels souhaitaient ajouter des crypto-monnaies à leurs portefeuilles.

C’est énorme parce que la démographie qui permet aux investisseurs institutionnels de contrôler leur argent est la même démographique qui a montré une résistance à pénétrer les marchés de la cryptographie. Si les investisseurs institutionnels décident de déplacer leurs actifs sous gestion d’obligations ou d’or vers le Bitcoin – la croissance de la première crypto-monnaie sera conséquente.

Une capitalisation boursière toujours plus importante

Une grande partie de la croissance récente que nous avons constatée concernant le Bitcoin est due au fait que les investisseurs institutionnels sont entrés dans ce nouveau marché avec de grandes quantités de capital. La capitalisation boursière de l’ensemble du marché de la cryptographie est d’environ 300 milliards de dollars pour le moment.

Comment se calcule la valeur du Bitcoin

Le Bitcoin a atteint des sommets historiques, ainsi que l’Ethereum, Litecoin et plusieurs autres token de premier ordre. D’ailleurs, c’est un manque de liquidité qui a été présenté comme l’une des principales raisons pour lesquelles les investisseurs institutionnels sont restés à l’écart de la crypto-monnaie par le passé.

Il semble que le marché commence à fournir cette liquidité de manière organique (ne parlons pas des teneurs de marché). Juste à temps pour le lancement de plates-formes comme BAKKT en juillet, offrant une rampe de lancement pour une autre vague d’investissement. Selon Yahoo Finance “La demande institutionnelle de bitcoin a grimpé en flèche. Au 17 juin, l’intérêt ouvert du groupe CME représentait 5 311 contrats totalisant 26 555 BTC, soit environ 246 millions de dollars […]”

Facebook lance sa propre crypto-monnaie : le projet Libra

La nouvelle que Facebook souhaitant lancer sa propre crypto-monnaie a eu un impact certain sur les autres crypto, dont le Bitcoin. Facebook a en effet l’attention des médias, c’est l’une des plus grandes sociétés au monde et a plus d’argent que plusieurs pays.

C’est une opportunité incroyable pour le Bitcoin, et notamment pour nourrir une vague d’investisseurs particuliers. Le volume de recherche sur Google pour le «Bitcoin» a considérablement augmenté, laissant penser à une adoption massive de la technologie de blockchain et de son application la plus connue.

La demande est donc en hausse (ou devrait l’être dans les prochains mois) ce qui explique pourquoi le Bitcoin augmente.

Ce qu’il faut retenir

Bien que ce qui précède semble être les raisons les plus évidentes à l’augmentation du Bitcoin, il existe de nombreuses raisons géopolitiques et économiques sous-jacentes. Y compris la présidence de Trump, l’augmentation du niveau de la dette dans certaines des économies les plus importantes du monde, la hausse des taux de la Réserve fédérale et, dans une certaine mesure, l’épuisement d’options de politique monétaire disponibles auprès des banques centrales.

Un rapport de Saxo Bank prédit que le Bitcoin pourrait franchir la barre des 2 000 $ : «Si le système bancaire ainsi que des Etats souverains comme la Russie et la Chine décident d’accepter le Bitcoin comme alternative partielle au dollar américain et au système bancaire et de paiement traditionnel». Les perspectives s’annoncent donc radieuses pour la crypto-monnaie.

Cela dit, en tant qu’investisseur, ne vous précipitez pas trop. Le Bitcoin est toujours réactif aux nouvelles annonces. Ce qui devrait vous permettre d’acheter ou d’investir à des niveaux plus raisonnables.

Comments (No)

Leave a Reply