Tous les indicateurs sont au vert pour le Bitcoin en 2019

Le Bitcoin semblait avoir perdu de a superbe. En effet, en 2017, le bitcoin paraissait être en phase de révolutionner le monde financier avant de connaitre une chute vertigineuse. Pourtant, il serait naïf de penser que le Bitcoin a connu son heure de gloire et ne reviendra plus. S’il faut bien admettre que la bulle de 2017 n’était pas soutenable, le bitcoin est loin d’avoir disparu de la circulation.

Il reste un actif extrêmement volatile et effraie les plus frileux, pourtant, il semblerait qu’il puisse encore représenter un investissement extrêmement lucratif.

Le cours du Bitcoin

indicateurs bitcoins 2019

C’est l’indicateur que la plupart des observateurs ont utilisé pour annoncer la « mort » du Bitcoin. Mais c’est seulement l’un parmi de nombreux indicateurs. De plus, c’est un marché qui n’est certainement pas arrivé à sa maturité, et cela, personne ne s’en cache.

Le Bitcoin reste nouveau pour de nombreuses personnes, et le marché reste donc très volatile. Après une envolée spectaculaire en 2017, le BTC a dégringolé au début de l’année 2018, pour connaître ensuite une relative stabilisation. Relative, car le marché reste toutefois très fluctuant. En revanche, on semble assister à une remontée stable du cours du Bitcoin au début de l’année 2019. En avril, le Bitcoin a même brusquement pris de l’avance, et la hausse semble aujourd’hui se confirmer.

Le cours du BTC est donc fluctuant, et c’est bien normal. Personne n’affirme d’ailleurs que l’investissement dans le BTC soit un placement sécurisé. C’est même tout le contraire ! Et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il peine encore à séduire les investisseurs américains.

Le prix de la transaction

Le prix de transaction est un indicateur particulièrement intéressant de la bonne santé du Bitcoin. En effet, à l’origine, la possibilité de réaliser des transactions instantanées était clairement l’un des objectifs de la création de cette monnaie digitale.

Aujourd’hui, le prix d’une transaction en Bitcoin représente 18 centimes de dollar. En 2018, avant le crash du cours du Bitcoin, ce chiffre atteignait les 30 dollars ! On constate donc une réduction très impressionnante du prix de la transaction. En effet, selon les volumes échangés, une somme trop importante peut représenter un frein à la transaction. En revanche aujourd’hui, il n’y a pas de prix prohibitif qui découragerait les détenteurs de Bitcoin de faire des échanges. Un prix de transaction trop élevé ne permet pas de démocratiser l’usage du Bitcoin en tant que monnaie courante, quotidienne.

Il s’agirait donc d’un indicateur extrêmement positif pour le Bitcoin et son développement.

Le volume des transactions

Le volume des transactions effectuées en Bitcoin est également un indicateur absolument fondamental. La folie de 2017 avait entraîné une véritable frénésie sur le marché du Bitcoin. En effet le volume des transactions avait atteint les 4 millions de Bitcoins par jour ! En 2018, la valeur du Bitcoin a plongé, ce qui a entraîné une baisse drastique des volumes échangés. Ainsi, cette même année, les volumes échangés ont été divisé par deux, atteignant en moyenne 1 million de BTC par jour. Difficile donc pour les adeptes de ne pas y voir un mauvais signe.

Cependant, dès janvier 2019, les volumes de BTC échangés semblent repartir à la hausse. Et cette hausse, elle n’est pas des moindres. En effet, on parle de 2,7 millions de BTC échangés quotidiennement en janvier. Pourtant, on ne remarque rien dans l’environnement Bitcoin qui aurait pu influencer une telle hausse. Il semblerait donc qu’il s’agisse de l’entrée sur le marché de nouveaux acteurs avec des moyens considérables.

C’est donc une excellente nouvelles pour les adeptes des crypto-monnaies. Nombreux ont été les personnes criant à la mort du Bitcoin après la baisse impressionnante de son cours en 2018. Mais il ne faut pas aller trop vite en besogne, le BTC paraît être là pour rester. Il fait encore de nombreux émules, et si le nombre de transactions repart à la hausse, c’est que beaucoup de personnes placent encore leurs espoirs dans cette monnaie digitale.

La santé du Bitcoin

Si l’on regarde plusieurs indicateurs concernant le BTC, il semblerait que 2019 démarre sur les chapeaux de roue. Le Bitcoin est loin d’avoir dit son dernier mot, et nombreuses sont les personnes qui y croient. D’ailleurs, c’est le cas de Jack Dorsey, qui propose à ses employés une rémunération en Bitcoins ! Le patron de Twitter a en effet annoncé qu’il embauchait plusieurs ingénieurs afin d’améliorer l’écosystème des cryptomonnaies. Et le magnat des réseaux sociaux semble savoir de quoi il parle !

En bref, ceux qui annoncent la fin de Bitcoin et des cryptomonnaies sont en général ceux qui s’y connaissent le moins. Autrement, ils ne se contenteraient pas d’observer un seul indicateur. Il semblerait au contraire que le Bitcoin soit dans une phase de développement soutenue. Certes, son cours est susceptible de varier encore, mais les aficionados de la monnaie digitale ne sont pas prêts d’en rester là. Car la technologie est unanimement considérée comme révolutionnaire, et nombreuses sont les personnes qui continuent de travailler à son amélioration. Même la FED y croit : les Bitcoins sont désormais intégrés au test de résistance de l’économie américaine !

Comments (No)

Leave a Reply