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vendredi 27 juillet 2007

Les diplômés et les autres
Par Michel Drancourt à 05:30

Il est beaucoup question de l'avenir des universités.

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mardi 5 juin 2007

Pour une grande école des métiers
Par Jean-Pierre Boisivon à 04:52

Dans leur rapport, qui apparaît rétrospectivement comme le texte fondateur de l'école du XXème siècle, Langevin et Wallon évoquaient la pluralité des excellences, fondement d'une société moderne, équitable et efficace.

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mardi 17 avril 2007

Universités : il faut augmenter les droits d'inscription !
Par Michel Morvan à 05:35

Dans deux billets précédents, j'étais arrivé la conclusion que l'une des façons de lutter contre le manque de travail des étudiants à l'université pourrait être d'instaurer des droits d'inscription plus élevés.

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lundi 19 février 2007

La recherche, parent pauvre de l'enseignement supérieur français
Par Jean-Pierre Boisivon à 05:27

Au-delà des clivages les plus visibles, c'est l'opposition entre secteur académique / secteur non-académique qui structure en profondeur le système d'enseignement supérieur français.

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lundi 29 janvier 2007

Sélection à l'université : à quand la fin du concours d'hypocrisie ?
Par Jean-Pierre Boisivon à 05:07

La question de la sélection à l'université est un faux débat, en même temps qu'un concours d'hypocrisie : tous les systèmes de formation sélectionnent.

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vendredi 19 janvier 2007

Enseignement supérieur : les clés du succès
Par Christian Vulliez à 05:32

Qu'un grand établissement d'enseignement supérieur français soit classé au premier rang européen parmi une cinquantaine de concurrents n'est pas très fréquent.

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vendredi 29 décembre 2006

Qui a jamais mesuré le coût d'une orientation ratée ? (IV) - Des professionnels mieux formés, des professions plus impliquées
Par Christian Vulliez à 05:08

Les trois billets qui précèdent montrent l'importance capitale de la qualité des personnels qui se consacrent à cette mission. Si l'on veut vraiment améliorer l'efficacité de l'orientation dans notre pays des modes opératoires nouveaux doivent être mis en œuvre.

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jeudi 14 décembre 2006

Qui a jamais mesuré le coût d'une orientation ratée ? (III) - L'organisation de l'orientation doit être revue et modernisée
Par Christian Vulliez à 05:01

L'organisation de l'orientation doit être revue et modernisée. Tout d'abord, dans un système éducatif performant, il est nécessaire d'avoir des possibilités d'équivalences et/ou des passerelles qui font qu'aucun choix n'est définitif ou sans retour.

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lundi 4 décembre 2006

Qui a jamais mesuré le coût d'une orientation ratée ? (II) - L'orientation est l'affaire de tous
Par Christian Vulliez à 08:23

L'orientation est l'affaire de tous. Parents autant que professeurs, orienteurs professionnels ou représentants des métiers.

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lundi 27 novembre 2006

Qui a jamais mesuré le coût d'une orientation ratée ? (I)
Par Christian Vulliez à 05:48

Dans les questions qui sont au cœur des prochaines échéances électorales de notre pays, les enjeux éducatifs figurent - enfin - en bonne place ; et singulièrement ceux de l'enseignement supérieur.

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lundi 23 octobre 2006

Enseignement supérieur : trop de thésards
Par Bernard Salanié à 05:49

Le gouvernement français a décidé il y a quelques jours d'allouer 200 millions d'euros (les détails restent flous) à treize "réseaux thématiques de recherche avancée". J'adresse mes sincères félicitations aux lauréats en économie : l'Ecole d'Economie de Paris et Toulouse.

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mardi 5 septembre 2006

Financement de l'enseignement supérieur : vers l'application du principe de Talleyrand ?
Par Alain Cadix à 05:37

C'est au moment où l'Etat doit réduire ses déficits, en particulier par des économies de fonctionnement, que des pans entiers du secteur public se trouvent à bout de souffle : santé, justice, diplomatie, recherche, enseignement supérieur, etc.

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mercredi 5 juillet 2006

L'enseignement supérieur sur Débat 2007.fr : premier point d'étape
Par Débat 2007.fr / L'équipe à 06:40

Débat 2007.fr a maintenant un peu plus de trois mois. Plus de 1300 commentaires ont déjà été postés par les internautes en réaction aux billets du blog ou aux diagnostics que nous proposons sur les "enjeux de 2007".

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mercredi 24 mai 2006

Rénover l'élitisme républicain
Par Serge Feneuille à 07:13

"La crise des élites" fait partie de ces expressions toutes faites qui courent les salles de rédaction et les réunions électorales sans faire l'objet de débat. Les uns prennent cette crise comme une donnée qu'il convient d'intégrer à leur stratégie, quitte à verser dans le populisme. Les autres préfèrent la nier pour éviter de perdre quelques privilèges ou de remettre en cause leurs présupposés idéologiques.

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mercredi 10 mai 2006

Remettre les étudiants au travail (suite)
Par Michel Morvan à 07:50

Ce billet a pour objet de compléter le billet intitulé "Remettre les étudiants au travail" à partir des intéressantes réactions qu'il a suscitées. Le débat engagé me semble orienté autour de quelques idées principales que je vais essayer de traiter séparément.

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mercredi 3 mai 2006

Crise du CPE et professionnalisation des études supérieures (suite)
Par Serge Feneuille à 18:59

Je reviens sur la professionnalisation de l'enseignement supérieur puisque deux contradicteurs ont mis en cause la pertinence de mon analyse et des informations sur lesquelles elle était fondée.

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Remettre les étudiants au travail
Par Michel Morvan à 10:30

En ces périodes de reprise des cours après une longue interruption, il me paraît important d’évoquer un point qui me tracasse depuis plusieurs années que j’enseigne dans le supérieur : les étudiants ne travaillent pas. Il me semble que tout le monde s’en accommode, ou fait semblant de ne pas le voir.

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jeudi 27 avril 2006

Crise du CPE et professionnalisation des études supérieures
Par Serge Feneuille à 07:05

Je reviens aujourd'hui sur la crise du CPE au titre d'ancien membre de la Commission qui s'est réunie de 1997 à 1998 sous la présidence de Jacques Attali en vue de réformer l'enseignement supérieur.

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mardi 4 avril 2006

Les universitaires français sont-ils sous-payés ? (suite)
Par Pierre-André Chiappori à 14:12

Mon texte initial a suscité un certain nombre de réactions, auxquelles je suis ravi de répondre – après tout, engager un dialogue est précisément la raison d'être d'un blog, et les messages reçus soulèvent sans aucun doute des questions importantes.

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mardi 28 mars 2006

Université française : briser les tabous
Par André Lévy-Lang à 12:21

Les Universités françaises sont pauvres, et de plus ne peuvent pas gérer efficacement leurs faibles moyens. La France dépense trois fois moins par étudiant du supérieur (hors dépenses de recherche) que les Etats-Unis. Même proportion au niveau de la part de l'enseignement supérieur dans le PIB, trois fois plus élevée aux Etats-Unis qu'en France.

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samedi 25 mars 2006

Les universitaires français sont-ils sous-payés ?
Par Pierre-André Chiappori à 13:17

L’exode d’un certain nombre de chercheurs vers l’étranger (notamment les Etats-Unis) soulèvent des inquiétudes, manifestement justifiées, sur l’avenir de la recherche française. Parmi les causes du phénomène, les différences salariales sont souvent citées (au même titre que d’autres aspects : moyens, flexibilité…). Mais qu’en est-il exactement ?

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